6 élèves du club scientifique du lycée André Theuriet de Civray ont inventé une machine à laver le linge écologique. Ils veulent maintenant déposer le brevet pour cette invention.
5 élèves de première et terminale du lycée général et technologique André Theuriet de Civray (86), plus une ancienne élève, actuellement en IUT de chimie à Poitiers.
2017-2019 : une première équipe a mené des recherches expérimentales pour vérifier s'il était possible de laver du linge à l'aide d'eau dégazée et a démontré la faisabilité de ce principe révolutionnaire, basé sur une découverte surprenante de 2003.. Grâce à leurs travaux, ils ont gagné le 1° prix des jeunes pour l'eau et ont représenté la France au Junior Water Prize à Stockholm en 2019. Ils ont alors été approchés par 2 ingénieurs d'IKEA qui leur ont dit que si un jour un prototype voyait le jour, ils souhaitaient acheter le brevet.
2022-2023 : une nouvelle équipe de lycéens rejoint le club et choisit de réaliser ce prototype. Ils conçoive une cuve capacble de tenir un vide suffisamment poussé et collectent des fonds pour la faire fabriquer par une entreprise de chaudronnerie locale.
2023-2024 : ils assemblent la machine et réalisent les premiers tests, qui témoignent d'une grande efficacité de notre procédé sur le lavage du sang (supérieur aux machines et lessives du commerce).
Ils gagnent le prix du public du concours 4S semeur d'innovation, ainsi que le premier prix régional du concours Faites de la Science
2024-2025 : ils vont améliorer le procédé pour améliorer les performances sur les autres types de taches, collecter des fonds pour déposer 2 brevets (machine et lessive sans tensioactif) et suivre une formation d'incubateur pour préparer la création d'une entreprise.
2025- : création d'une entreprise de fabrication de machine à laver à l'eau dégazée, sur notre territoire, en ESS.
En 2 ans, les élèves ont réussi à collecter 14000euros, qui ont servi à fabriquer la cuve (environ 7000 euros), acheter outils et matériel pour fabriquer la machine (environ 5000 euros), financer du transport vers les concours et autres présentations (1000euros) et financer des supports de communication (300 euros).
Par principe, notre club a toujours fonctionné en autofinancement : les familles ne dépensent rien et le lycée non plus.
Déposer un brevet est onéreux : environ 5000euros, pour payer la rédaction du dépôt de brevet par un avocat spécialisé.
Ce brevet protégera notre invention et valorisera celle-ci en lui donnant une visibilité et une reconnaissance. Et permettra le cas échéant de créer une entreprise de fabrication sur le territoire, dans le cadre de l'ESS.
Nous avons besoin de votre soutien pour réaliser ce magnifique projet.
Merci par avance!
En soutenant ce projet, vous soutenez des jeunes scientifiques, issus de notre territoire rural, impliqués dans un projet de recherche et développement ambitieux et animés de valeurs écologiques et sociales.
Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont déjà permis la réalisation de ce prototype, grâce à leurs participation sur les appels à financement collaboratifs des années précédents et nous remercions par avance, vous qui nous rejoignez.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.