Vivre ensemble, découvrir, explorer et aménager de manière participative un petit territoire naturel proche de notre école.
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école Adrienne Lenormand de la Rivière-Saint-Louis. Nous sommes enthousiastes et très motivés pour explorer et aménager une aire terrestre proche de l'école en collaboration avec les autres élèves de notre école et les habitants du quartier.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école Adrienne Lenormand. L'Aire Terrestre Éducative (ATE), dont le lieu reste à définir par les élèves en collaboration avec les services de la mairie, sera environnante à notre établissement scolaire et nous nous y rendrons régulièrement pour effectuer des activités liées à la nature et souvent poursuivies en classe.
Ce sera un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer,
connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Ti Planteur qui sera notre structure accompagnatrice. Les élèves seront les acteurs majeurs de ce projet.
Notre projet va durée toute l'année scolaire et se poursuivra l'an prochain avec les futurs CM2. Il se déroulera ainsi :
1ère période :
Évocation avec les élèves de ce projet, premières réflexions sur les attendus.
Premières visites des sites possibles avec les services de la mairie et élaboration des critères de sélection de l'ATE.
2ème période :
Choix de l'ATE. Communication auprès des élus de ce choix et valorisation (lettre aux parents, mairie, médias).
3ème période :
État des lieux de l'aire choisie par le "Conseil de la Terre". Par exemple, suite à la réflexion des élèves : enquêter sur la fréquentation du site, sur son histoire, son fonctionnement, la faune et la flore présentes. Les élèves pourront faire appel à des techniciens de l'agglomération et autres spécialistes.
4ème période :
Suite de l'état des lieux et début de réflexion des élèves sur les actions à mener.
5ème période :
Fin de l'état des lieux, mise en place d'éventuels protocoles, premières actions à mener en fonction de l'avancée du "Conseil de la Terre".
Cette année, l'association Ti Planteur de la Rivière-Saint-Louis nous aidera à réaliser le projet. Nous passerons le relais aux autres futurs CM2 en fin d'année. Notre enseignante et l'association travaillerons en collaboration étroite.
La mairie de Saint-Louis (services espaces verts et environnement) est aussi un partenaire essentiel en mettant à notre disposition un espace situé proche de l'école et des employés communaux au service des élèves pour rendre cet espace accueillant. Les parents pourront aussi être impliqués. L'enseignante apportera ses compétences pédagogiques au projet.
Le rôle des partenaires est important car ils représentent des moyens supplémentaires et efficaces à la concrétisation du projet. Ils vont nous permettre d'accroitre nos compétences, nos connaissances et du temps.
Avec cela, nous prévoyons sur 2 ans :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat d'une bibliographie sur la faune et la flore réunionnaise.Nous comptons sur vous, parents, entreprises ou associations pour nous permettre de réaliser ce beau projet de protection de la biodiversité locale. Nous accroitrons ainsi nos compétences scientifiques tout en évoluant dans un cadre naturel et protégé. Nous vous remercions vivement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.