Une pédagogie de projets pluridisciplinaires en lien avec son territoire et au fil des saisons
Nous sommes les élèves de 6ème du collège En Bagatelle à Tournus.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet de classe dehors avec nos professeurs autour du Bois Cassin
Nous sommes engagés dans un projet pour découvrir autour du Bois Cassin l'environnent naturel, culturel et socio économique de notre ville de Tournus et en faire une Aire Fluviale Educative (AFE). Le projet sans subvention à déjà commencé l'année dernière et le choix des élèves s'est porté sur le Bois Cassin.
C'est un petit bout de la commune de Tournus que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Centre Eden et du CPIE de Bourgogne Franche Comté.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à promouvoir l'enseignement concret dans toutes les matières avec toute l'équipe pédagogique des 61 (en mathématique, en français , en HG, en EPS, EN SVT, EMI, art plastique,...) en lien avec notre territoire. En septembre, appropriation du lieu et explicitation du concept d'AFE, ensuite les élèves avec leur professeurs mettent en œuvre au sein de projets saisonniers, leurs apprentissages.
Au fil des saisons, le Centre Eden et le CPIE sont des personnes ressources pour nous aider à concrétiser les projets des élèves.
Leurs rôles sont importants car ils vont apporter les compétences, les connaissances, et du temps aux projets des élèves au fil des saisons.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons apporter le cadre et nos enseignements en pratiquant une pédagogie de projet.
Nous allons travailler ensemble au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres acteurs du territoire la VNF, la fédération de pêche, la ressourcerie, la commune de Tournus, la CCTM,... en fonctions de l'avancée des projets.
Le total des dépenses est de 5580 euros.
Avec cela, nous prévoyons par an :
Nous sollicitons une subvention de l'OFB (Office Français de la Biodiversité) pour un nouveau projet de 5000 euros pour deux ans.
Elle servira à payer les intervenants du CPIE qui nous accompagne dans la mise en place de l'AFE (2 interventions en présentiel soit 1215 euros avec frais de déplacement et un suivi de l'année soit 795 euros), par an.
Trois à quatre potentielles interventions du Centre Eden (comment intervenant spécialisé à la classe dehors) et de tout intervenant pouvant répondre aux questions des élèves pour faire avancer leur projet (fédération de pêche, parents d'élèves, échevin communal (CCE),...) soit 828 euros.
Nous sollicitons via le Pass Culture une indemnité de 200 euros pour l'accompagnement à la visite de la Truchère des classes de 6ème par le centre Eden.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter les porte vues des élèves pour leur classe dehors et le petit matériel nécessaire aux sortiesMerci à tous pour vos dons qui ne serviront qu'à favoriser l'apprentissage de nos élèves!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.