Les élèves de Champdieu souhaitent gérer une aire terrestre éducative à proximité de l'école, sur leur commune.
Nous sommes les élèves de CE2 de la classe de Mme DEGAND.
Nous allons à l'école primaire de Champdieu (village de caractère).
Nous participons aussi à la vie de notre commune grâce au C.M.J. (Conseil Municipal Jeunes).
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre commune !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaitons mettre en place une Aire Terrestre Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'O.F.B. (Office Français de la Biodiversité).
Notre projet va durer deux années scolaires, il va consister en :
- Explication A.T.E. (schémas, vidéo), Découverte du site
- 1er conseil de la Terre : Distribution des rôles, argumentaire/débat, objectifs avec actions Connaitre/Gérer/Valoriser
Délimitation de la zone (piquets ou autre), sensibilisation sur les enjeux du site
- Créer des groupes par thématique : hydrobiologie/poisson, végétation/boisement de berge, cycle de l’eau : hydromorphologie, qualité… (Intervention d’un/une spécialiste) et définition des mesures de gestion par groupe
- 2ème conseil de la Terre / Objectif les actions avant + nouvelles actions
- État des lieux / Actions
- 3ème conseil de la Terre : bilan de l’année, réflexion passage de flambeau, dernières actions/état des lieux
- État des lieux / Actions
- Passage de flambeau, (mise en valeur projet : création poster, panneau sur site)
- Poursuite du travail avec la nouvelle classe => 4ème conseil de la Terre : Distribution des rôles à la nouvelle équipe, argumentaire/débat, objectifs avec actions Connaitre/Gérer/Valoriser
Évaluation des actions réalisées et mise en place de nouvelles actions
- Présentation
du projet aux élèves du CMJ (Conseil Municipal Jeunes) pour faire
le lien avec la municipalité et les habitants (campagne de communication)
Cette année, le C.E.N. (Conservatoire d'Espaces Naturels de Rhône-Alpes), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter de l'expertise technique, de l'animation et de connaissances en matière de gestion d'un site.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter les connaissances pédagogiques en lien avec les programmes scolaires.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la commission C.M.J. (Conseil Municipal Jeunes) de la mairie afin de créer du lien avec les habitants de la commune. Nous contacterons aussi la communauté d’agglomération Loire Forez, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
16 demis-journées d'intervention d'une animatrice du C.E.N. (+ temps de préparation de l'animateur) qui nous accompagne (sur les 2 années) : 12700 euros
Des achats de matériel et des frais de préparation des séances : 300 euros
Des frais de transport : 0 euros (sites accessibles à pied depuis l'école)
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans. Nous avons déjà obtenu 1000 euros de la fondation Lemarchand. La communauté d'agglomération Loire Forez et le département de la Loire seront sollicités ainsi que les
entreprises locales.
Lacommune de Champdieu a la chance de posséder un espace naturelsensible très particulier (le Pic basaltique de Purchon qui abritedes espèces protégées dont la Gagée de Bohême). Les élèves del'école qui ont déjà travaillée sur la biodiversité en classeavec des intervention du CILDEA ont a cœur de s'investir dans unprojet de protection dans le cadre d'une ATE.
A proximité immédiate de l'école se trouve leRuillat (petite rivière) avec toute la biodiversité que celaimplique ainsi qu'un champ bordé d'une haie plantée par les élèvesde la classe l'année passée.
Le C.E.N. (Conservatoire d'Espaces Naturels)nouvellement installé sur la commune souhaite s'impliquer dans unancrage territorial en créant une ATE.
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