Connaitre et préserver son patrimoine naturel et s'engager dans une démarche citoyenne
Nous sommes les élèves du CP au CM2 de l'école publique de Fay-sur-Lignon, en Haute-Loire.
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet avec les habitants et les représentants de notre village !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Marine SCHMITT, Passeuse de Nature (expert écologue et animatrice nature).
Notre projet va durer toute l'année scolaire.
En septembre, les élèves vont découvrir le concept des aires éducatives en classe.
En octobre, ils exploreront différents sites proches de l'école pour choisir l'aire la plus adaptée au projet à travers des "conseils de la terre". Lors des conseils, les élèves échangeront, argumenteront et réaliseront des choix concernant le projet.
Ensuite, tout au long de l'année, nous étudierons le site à l'aide de notre référente, Marine, nous ferons un état des lieux et une analyse des données (écosystème, activités humaines...). C'est alors que nous pourrons définir un thème avec des objectifs en faveur de la biodiversité et des actions à réaliser. A l'issue de la première année, une demande de labellisation permettra de valoriser.
Au cours de l'année suivante, des actions seront menées et le projet pourra être évalué.
Cette année, Marine SCHMITT, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter au projet ses connaissances riches sur l'environnement (la faune et la flore). Elle va également travailler avec nous grâce à son expérience de l'Aire Terrestre Educative.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais mettre à profit mes compétences pédagogiques pour mener à bien ce projet. De plus, l'expérience de l'école du dehors enrichira celui-ci.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux (LPO, CEN Auvergne, CBNMC…), en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
TOTAL : 6 500,00€.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer l'achat de petit matériel (pour observer le milieu et réaliser des actions)Ce projet sera un vrai moteur pour notre classe pendant les deux années à venir. Il nous préparera à devenir des citoyens éclairés et soucieux de préserver leur environnement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.