Etudier l'exploitation des ressources énergétiques dans un but de renforcer le développement durable et faire prendre conscience de l'impact (carbone) de notre vie quotidienne sur notre environnement.
Sont concernés 30 élèves d'une classe ainsi que les élèves éco-délégués de niveau 3ème du Collège Le Parc à Aulnay sous bois (93), incluant les élèves des dispositifs ULIS et UEEA impliqués.
L'objectif principal de ce projet est d'améliorer le comportement écologique de l'ensemble des élèves (et des adultes) de l'établissement pour ensuite appliquer ces principes dans notre vie quotidienne et construire les "citoyens de demain". La mise en place de nouvelles règles dans un but de développement durable sera le premier point d'évaluation, sur la durée, de la réussite de notre projet.
De nombreuses activités sont prévues dans les 3 disciplines engagées dans le projet :
En lien avec les ODD vus en classe et leurs observations faites sur place, les élèves devront produire une charte de développement durable réalisable à leur niveau pour améliorer leurs comportements environnementaux et écologiques et ceux de leurs camarades, charte qui sera validée par le Conseil d'Administration et pourra être intégrée dans le règlement intérieur de l'établissement.
Dans une démarche de responsabilisation des élèves, ils auront la charge (sous le contrôle des professeurs) de gérer l'empreinte carbone associée au voyage scolaire prévu en Islande, d'une durée de 5 jours et 4 nuits, pour étudier la géologie et l'exploitation des ressources en comparaison avec la France. Ils devront par conséquent respecter la limite carbone qu'ils auront calculé tout en essayant d'équilibrer les dépenses carbone par des actions favorables à l'environnement, pour qu'ils planifient le programme et les activités à réaliser en fonction de leur impact environnemental.
Durant leur séjour, les élèves auront à tenir un carnet de bord créé par le club éco-délégués du collège à partir du recyclage du papier, dans lequel ils prendront des notes, feront des dessins d'observation et réaliseront les diverses activités proposées par les professeurs. Ce carnet de bord, tenu du jour 1 au jour 5, servira de base à la production centrale du projet : l'exposition de leur découverte dans le cadre du projet et la mise en place de règles de développement durable.
Ils auront aussi à tenir à jour une page dédiée au voyage sur Pearltrees et sur l'ENT Webcollège, qui leur permettra de donner des nouvelles à leur familles et de raconter leur périple aux autres élèves du collège, à la manière d'un roman photo.
Les activités réalisées en classe seront obligatoires pour les élèves (sortie à la Cité des Sciences, visite d'une centrale thermique en région parisienne) et pourront être prises en charge par le PassCulture et par l'établissement, tout comme la part des 3 accompagnateurs pour le voyage.
Nous aimerions réduire au maximum les coûts du voyage pour les familles pour atteindre 300 euros de préférence (voire moins dans la mesure du possible) et ne pas devoir réduire le nombre d'élèves concernés.
Dès la rentrée de septembre 2024, les élèves seront impliqués dans la démarche de récolte de fonds avec des ventes de gâteaux et la participation à une brocante locale, qui nous permet d'ailleurs d'atteindre un des objectifs de notre bilan carbone (coeur du projet) et des ODD étudiés.
Par ailleurs, ce projet est soutenu par le programme Odyssée Jeunes de la Fondation BNP Paribas et par le Département de Seine-Saint-Denis qui nous ont accordés des subventions pour sa bonne réalisation, la Coopérative Scolaire du Collège a été sollicitée et nous aidera elle-aussi. Cela nous a déjà permis d'obtenir environ 21 000 euros et une subvention en attente de décision a été demandée à la mairie.
Cependant, cela reste insuffisant pour emmener l'ensemble des élèves qui feront partie projet car le coût du voyage avoisinera les 35 000 euros pour que les 30 élèves de la classe concernée puissent partir, et environ 46 000 euros pour emmener les 40 élèves qui participent au projet. Nous avons donc besoin de vous !
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra de mener à bien le projet pour les élèves de cette classe de 3ème et de conclure par un voyage scolaire en Islande pour découvrir le fonctionnement de ce pays novateur en terme d'énergies (notamment la géothermie), en comparaison avec la France.Tous les montants possibles et toutes les subventions imaginables sont donc les bienvenus ! Merci par avance pour votre aide et pour votre engagement envers notre collège !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci à tous pour vos dons qui nous ont déjà permis d'atteindre presque la moitié de notre objectif !
C'est la dernière ligne droite pour donner, plus que quelques jours avant la fermeture de la cagnotte.
De notre côté, les élèves ont donné et même tenu le stand à une brocante qui nous a permis de récolter 400 euros ! Tout en continuant à nous aider à vendre des gâteaux et boissons à toutes les récréations... bravo à eux !
Un grand merci à nos premiers donateurs, un démarrage en grande pompe ! On ne lâche rien...
La récolte (et l'année scolaire) est lancée, venez soutenir notre projet !