Découverte des métiers du sauvetage et de la sécurité en montagne pour des élèves de bac pro Métiers de la Sécurité qui se destinent à devenir de futurs pompiers, policiers, gendarmes, militaires.
Les élèves bénéficiaires de ce projet sont deux classes (45 élèves) de terminales baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité. Ils se destinent à devenir de futurs gendarmes, policiers, pompiers, militaires.
Le projet: permettre à des élèves de baccalauréat professionnel métiers de la sécurité du lycée Belmondo d'Arpajon, de découvrir les métiers du secours et de la sécurité dans un milieu géographique particulier.
Comment ? Au travers de la pratique du ski mais aussi d'activités liées au secours à personnes ou à la sécurité en montagne: recherche personnes après une avalanche, dva-arva, nivologie, rencontres et travail avec des professionnels (gendarme, pisteurs, pompiers, guides, policiers...)
Ce séjour se déroulera du 19 au 24 janvier 2025. Les objectifs sont:
1) Découverte et pratique d'une activité peu connue de nos élèves: le ski.
2) Travail avec les pisteurs de la station afin d'analyser les spécificités du secours à personne en montagne: géographie, climat, types d'interventions sur piste ou hors piste, recherche personne ensevelie (DVA, ARVA, travail avec des chiens spécialisés).
3) Découverte du milieu via une sortie raquette encadrée par un accompagnateur moyenne montagne: nivologie, pentes à risques ou non, type de neige, survie en milieu "hostile"
4) Rencontre de professionnels du secours: gendarmes, pompiers.
5) Visite du centre de CRS d'Albertville et échange avec les professionnels de la police chargés des interventions en haute montagne.
Le coût total est de 21260 euros, soit environ 426 euros par élève. Ce tarif comprend: transport aller / retour, hébergement en pension complète, matériel de ski, forfaits, rencontre et travail avec les professionnels, visite.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de réduire un peu le coût par élève car il peut être élevé pour de nombreuses familles.Merci à tous ceux qui permettront à nos élèves, futurs spécialistes du secours à personnes ou assurant notre sécurité à l'avenir de découvrir les spécificités du secours et du sauvetage en montagne afin d'accroitre leurs compétences. Il n'y a pas de petits dons et nous répétons souvent à nos élèves que les petits ruisseaux forment les grandes rivières.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.