Notre objectif est le suivant : permettre à chaque élève de notre école Paul Langevin, d'appréhender les contraintes de ses apprentissages, accompagné de la pratique musicale.
Notre école compte environ 250 élèves répartis dans des classes allant de la grande section maternelle au cm2. Les élèves concernées par ce projet sont prioritairement ceux de CM1 (3 classes). Mais les ukulélés resteront également à disposition des autres niveaux pour des actions plus ponctuelles.
Le projet pédagogique intitulé "la pratique musicale au service des apprentissages" est né suite à la découverte de recherches en neurosciences démontrant tous les bénéfices de la présence de la pratique musicale à l'école. Bénéfices pour les élèves ayant un parcours sans difficulté scolaire, et aussi bénéfices pour les élèves présentant des troubles de l'attention, des dyslexies, des difficultés en lecture, en écriture,... Bénéfices également au sein de toute l'école puisqu'il s'agit d'un projet collectif qui améliore les relations entre élèves (solidarité, bienveillance, empathie...) et consolide l'objectif de "communication saine" entre élève et enseignant.
En 2023, notre école faisait le pari d'acquérir un jeu de 14 ukulélés fabrication locale, écoresponsable et soignée. Les élèves d'une classe de cm1 ont pu faire l'expérience de cette pratique et les résultats sont positifs : valorisation de l'estime personnelle, création d'un langage musical, écriture de texte à chanter, motricité fine renforcée, amélioration de la cognition sociale, ...
La pratique musicale s'effectue actuellement par binôme. Notre retour sur les 6 mois d'expérience vécus en CM1 montre que
les élèves ont besoin de pratiquer plus. Chaque jour, le temps réservé à ce projet est de 15 min.
Avec 14 ukulélés (possession actuelle de notre école), ce temps est aujourd'hui partagé en deux : chaque élève pratique environ 7 minutes par jour et observe 7 minutes.
Avec 7 ukulélés de plus (collecte minimale), nous pourrons permettre d'augmenter le temps de pratique de chaque enfant en s'appuyant sur une rotation : sur 28 élèves (effectif maximum d'une classe dans notre école avec inclusion du dispositif ULIS), 7 fonctionneront en binômes et 14 en individuel.
Avec 14 ukulélés supplémentaires (collecte maximale), chaque élève pratiquera sur un temps possiblement optimal.
L'atelier de lutherie que nous avons choisi est situé sur l'île d'Oléron. Lorsque nous aurons atteint notre objectif de collecte, nous pourrons signer le devis pour les nouveaux instruments. Dans le meilleur des cas, les ukulélés nous serons livrés avant les vacances de Noël. Les élèves de CM1 pourront ainsi aborder plus confortablement les projets d'écriture de textes pouvant être "slamés", ils pourront également choisir des textes poétiques pouvant être accompagnés par une mélodie au ukulélé.
La restitution de leur travail se matérialisera par la création d'un enregistrement qu'ils pourront conserver et diffuser. Ils auront aussi la possibilité de se produire sur la scène de l'école lors de la fête de fin d'année.
Le projet initial porte sur l'acquisition de 28 ukulélés, nombre correspondant à l'effectif maximum d'une classe de CM1 (élèves du dispositif ULIS inclus). Soit un coût total de 4032 euros.
Les 14 premiers ukulélés ont été financés grâce à la participation de la coopérative scolaire à hauteur de 2016 euros, au cours de l'année scolaire 2023-2024.
Afin de ne pas bloquer le financement des autres projets de notre école, nous avions décidé de ne pas faire appel à la coopérative scolaire pour la suite des acquisitions d'instruments.
Nous espérons pouvoir financer les 14 ukulélés restant, grâce à l'aide de cette collecte.
Nous avons donc besoin de vos précieux dons, pour atteindre la somme de 2016 euros, nécessaire pour permettre à chaque élève de disposer d'un instrument durant les séances de pratique musicale.
Désormais, la balle est dans votre camp et nous comptons sur votre générosité, sur votre soutien, pour continuer à faire évoluer nos pratiques d'enseignement. Afin d'offrir des conditions d'apprentissages adaptées aux besoins de tous.
D'avance MERCI.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.