Une aire éducative le long de l'Artière avec les élèves de 6e
Nous sommes les 32 élèves de 6e1 du collège St Joseph à Aubière.
Nous sommes engagés dans un projet pour découvrir et protéger la biodiversité autour de notre collège avec le projet de mettre en place une aire éducative le long de l'Artière, qui est située en face du collège.
Le projet est porté par l'enseignante de SVT et l'enseignante de Français.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Biloba.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs étapes :
septembre : présentation du concept d'aire éducative, visite des deux terrains possibles, immersion sensorielle
octobre : conseil de la rivière pour choix du site sur le terrain
novembre à avril : état des lieux, études de terrain
(écosystème, activités humaines), inventaires; travail autour de la poésie; ponctués de
conseils de rivière pour réajuster et affiner la démarche au fur
et à mesure.
avril à juin : Définition concertée et collective
d'actions à mettre en œuvre, réalisation d'actions
Juin : Évaluation des actions, évaluation du projet, préparation de la transmission à la classe suivante pour l'année scolaire 2025-2026.
Pour les deux ans qui viennent, l'association Biloba nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences de terrain, son approche sensible et naturaliste du terrain. Nous avons prévu des co-interventions par demie-journée grâce à un aménagement de l'emploi du temps des enseignantes et des élèves.
Les cours de SVT seront le support de ce projet, en permettant un cadre conforme aux textes de l'éducation nationale. En tant qu'enseignante de SVT et formatrice EDD j'amènerai les élèves à travailler les compétences transversales du développement durable tout au long du projet.
Ma collègue de français sera également impliquée dans le projet et proposera une approche poétique et lyrique.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter différents acteurs locaux, et notamment les habitants, en fonctions des avancées du projet et des décisions qui seront prises lors des conseils de rivière.
Avec cela, nous prévoyons, pour chaque année :
Pour le moment nous n'avons pas d'autres pistes de financement complémentaire.
Nous demandons également 1000euros en financement participatif pour organiser un évènement (qui prendra la forme que les élèves choisiront) autour de leur aire éducative. Par exemple, une fête de la rivière, ou une présentation aux autres classes du collège et aux familles.
Nous vous remercions vivement de votre soutien à notre projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.