UNE AIRE ÉDUCATIVE SUR LE LARZAC MERIDIONAL !


La vie sauvage autour de l'école intercommunale de Saint-Maurice-Navacelles.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de la classe élémentaire multi-niveaux de l'école de Saint-Maurice-Navacelles, petite école rurale qui accueille les enfants de 3 communes du Larzac méridional, au nord du département de l'Hérault.

Nous sommes super motivés pour débuter ce projet d'Aire Terrestre Éducative et partager nos découvertes avec les habitants de nos villages.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école, avec la création d'une Aire Terrestre Éducative.

C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'Association KERMIT, association naturaliste locale qui connaît bien le territoire de notre école. Cette association va nous accompagner pendant toute la durée de notre projet, soit 3 ans.

Notre projet va commencer dès la rentrée 2024-2025, il va consister tout d'abord en une découverte en classe du concept des aires éducatives, une visite de plusieurs sites possibles puis au choix du site qui sera notre Aire éducative. Ensuite nous profiterons d'une succession de sorties régulières jusqu'à la fin de l'année pour étudier la biodiversité, et nous effectuerons aussi des travaux de recherches et restitutions en classe. Nous travaillerons collectivement et ce seront nous, les élèves, qui choisirons l'orientation et le contenu de notre travail pour protéger notre Aire éducative. Nous serons aidés par notre maîtresse Anne et par l'animateur de l'Association KERMIT, qui travailleront en binôme pendant toute la durée de notre projet.

Quels sont nos partenaires?

L'Association KERMIT, nous aide à réaliser notre projet. Son rôle est important car elle va nous apporter ses compétences en éducation à l'environnement et ses connaissances naturalistes. Cette association est présente sur le territoire depuis 26 ans et assure des animations scolaires depuis 2005, elle sera un bon allié pour découvrir la biodiversité locale, mettre en valeur et protéger notre Aire Terrestre Éducative.

En tant que professeur des écoles, je vais apporter mon expérience et mes compétences éducatives d'enseignante en classe élémentaire multi-niveaux dans cette école où j'enseigne depuis 2010. Je vais aider les enfants à prendre confiance en eux pour qu'ils deviennent de plus en plus autonomes tout au long de l'avancée du projet et qu'ils s'approprient leur travail collectif.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

Nous allons solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués en fonctions des orientations de notre projet : d'autres associations locales d'éducation à l'environnement, l'OFB (Office Français de la Biodiversité), l'ONF (Office National des Forêts), des collectivités locales, des habitants et acteurs du territoires, etc.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous prévoyons un budget de 6000€ sur deux ans (2024-2025 et 2025-2026) :

  • Des interventions mensuelles d'une demi-journée ou d'une journée entière avec l'Association KERMIT qui nous accompagne, essentiellement sur le terrain mais aussi en classe, avec 36 semaines de scolarité de chaque année : 4000 €
  • Des interventions ponctuelles d’autres partenaires locaux : 1000 € (certaines interventions seront offertes)
  • Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves, pour du petit matériel de découverte du milieu naturel, etc. : 1000 €

Nous sollicitons une subvention de 5000 € de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) pour deux ans dans le cadre de la création d'une Aire Terrestre Educative.

La collecte participative nous permettra d'atteindre les 6000€ prévisionnels.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra D'être éligibles à la subvention de l'OFB, acheter du petit matériel pour démarrer rapidement les observations de terrain de notre projet.
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra D'acheter du matériel d'occasion mais performant, pour concrétiser le partage de nos découvertes avec la population locale, restitution ambitieuse que nous aimerions pouvoir réaliser !

En conclusion

Nous vous remercions tous, petits comme très généreux donateurs, qui allez nous permettre de vivre une aventure collective riche en rencontres et découvertes, avec un engagement fort de chacun pour la protection de la biodiversité !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Ecole primaire
LE CAYLAR


Contreparties disponibles

Un mail de remerciements.

Nous vous enverrons un mail de remerciements !

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte-rendu de la première année.

Nous vous enverrons un mail de remerciements en début d'année + un compte-rendu de la première année de notre projet en juin 2025.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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Invitation à la restitution de fin d'année scolaire 2024-2025.

Contreparties précédentes + une invitation à la soirée de restitution en juin 2025 où les enfants présenteront aux habitants des trois communes de l'école leurs découvertes et travaux réalisés sur l'Aire Terrestre Éducative choisie. Cet évènement festif et de partages intergénérationnels devrait en étonner plus d'un !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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Invitation à une séance de travail sur le site choisi.

Contreparties précédentes + invitation à une séance de travail sur le site choisi pour le projet, où vous pourrez simplement observer notre enthousiasme ou bien mettre la main à la pâte et nous aider !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contreparties précédentes + votre logo ou votre nom apparaitra sur les supports de communication de notre projet (site internet et réseaux sociaux de la commune de Saint-Maurice-Navacelles et de l'Association KERMIT, communication papier, réalisations pérennes sur le site de l'aire éducative, etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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