Initier les tout petits, issus de quartiers défavorisés à la musique.
Nous sommes la classe de toute petite section (2 ans) de l’école maternelle Gorki à Nanterre qui accueille 15 élèves.
Je souhaite initier mes élèves aux arts du son et à la culture. J’ai déjà exploré les bienfaits de la musique avec plusieurs classes, dont une classe avec plusieurs enfants avec des besoins éducatifs particuliers.
Cela a grandement amélioré la cohésion et l’harmonie du groupe. Mes élèves ont acquis le rythme que nous avons utilisé pour élaborer plusieurs rituels éducatifs. Par ailleurs les exercices pour isoler un son, analyser sa provenance et sa nature (Grave/aigu) a amélioré leur écoute et leur concentration ainsi l’attention portée aux consignes. Les changements de vitesse et d’intensité de la percussion corporelle et l’utilisation des objets a développé leur coordination et une meilleure appréhension de ce qui les entoure. Enfin le chant a appris des nouveaux mots de vocabulaire et une meilleure diction.
Je souhaite que mes élèves de toutes petites sections, issus de quartier défavorisés, puissent également bénéficier de tous ces apports précieux pour leur développement.
Le projet aura lieu de novembre à juin. Une séance par semaine avec plusieurs intervenants spécialisés.
Nous avons besoin de vous, car il est impossible pour nous de réaliser ce projet avec le budget de la coopérative. Il faudrait des années de cotisation. Par ailleurs mes élèves ont été sélectionné sur la base de leur situation social très précaire. Je ne peux donc pas demander aux parents de financer ce projet. En effet la TPS est une classe que l’on retrouve uniquement dans les quartiers défavorisés. Les 15 élèves sont sélectionnés sur dossier à partir de plusieurs critères : les très faibles ressources des parents (au moins l’un d’eux sans emploi), le lieu d’habitation souvent exigu, et l’éloignement de la culture scolaire.
J’ai donc besoin de votre aide pour que ces élèves
puissent bénéficier des apports de la musique.
Ce projet ne pourra voir le jour uniquement et exclusivement que
grâce aux dons. Par ailleurs, j'ai constitué des dossiers depuis le mois de juillet, auprès d'associations de quartiers, et auprès de la mairie, mais malheureusement le financement de ce projet n'a pas été jugé prioritaire.
La somme récoltée déterminera la durée de la séance d'éveil musical.
La séance pourrait durer :
-soit 30 min, avec 3000 euros de dons,
-soit 45 min avec 4500 euros de dons,
-soit 60 min avec 6000 euros de dons.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra de mettre en place des séances hebdomadaires d'éveil musical de 30 minutes. Les élèves aborderont l'analyse du son et le chant.Un
grand MERCI à tous ceux qui m’aideront à faire découvrir la
musique à mes tout petits.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.