Comprendre une partie de l'Histoire au travers de la cryptographie et de l'IA, tout en combattant les préjugés, à l'aide des travaux et de la vie d'Alan Turing pour nos 118 élèves de 3emes.
Ce projet mené par les enseignants de Mathématiques, Technologie, Histoire-Géographie / EMC du collège Mathilde Marthe Faucher d'Allassac (Corrèze) concernent l'ensemble de nos 118 élèves de 3emes.
Il s'agit d'un projet interdisciplinaire pour les élèves de 3emes, qu'ils pourront s'ils le souhaitent présenter à l'oral du Brevet.
Le travail avec les élèves se situera essentiellement sur la première période 2025 suivant les calendriers et les objectifs suivants:
- premier semestre de l'année scolaire en mathématiques: découverte de la cryptographie avec la participation au concours Alkinki pour tous les élèves de 3eme
- Janvier 2025 en histoire-géographie: étude de la 2nde Guerre Mondiale, travail de recherche pour créer des affiches biographiques concernant Alan Turing.
- Fin janvier 2025: intervention de la compaganie Valdimir Steyart : Il s’agira ici de sensibiliser les jeunes spectateurs à différentes notions : la naissance de l’informatique, les liens entre recherche et innovation, l’intelligence artificielle, la difficulté de vivre dans une société homophobe lorsqu’on est « différent », la question de la reconnaissance officielle, la Seconde Guerre Mondiale et les batailles « invisibles » qui s’y sont déroulées… Tout ça dans une petite forme théâtrale ludique et interactive en classe ! Chaque classe de 3eme aura accès à cette représentation et s'en suivra pour chacun d'elle un débat avec les élèves.
- Janvier / Février 2025 en Mathématiques: programmation en binôme sous scratch d'un outil permettant la cryptanalyse basique d'un message codé: les élèves devront déterminer le code, la clé...
- Janvier 2025: en partenariat avec le ciné club d'Allassac, une projection du film "Imitation Game" sera faite auprès de tous nos élèves de 3emes.
- Technologie: travail autour des début de l'informatique
- EMC: travail autour de la tolérance et des discriminations.
Réalisation d'affiche autour des sujets abordés via cet EPI: Egnima, Cryptanalyse, Informatique, IA, Préjugés, reconnaissance des travaux... en vue d'une exposition
Afin de financer l'intervention de la compagnie Valdimir Steyart auprès de tous les élèves nous avons besoin de vous.
Notre établissement, seul et sans mettre en difficulté (ou péril) d'autres projets, ne peut financer l'intégralité.
Cette intervention se faisant au sein de notre établissement scolaire, nous ne demandons aucune participation aux familles.
Intervention de la compagnie: 2200 € (frais de représentation et déplacement inclus)
Nous solliciterons également le pass-culture pour une hauteur maximale de 1200€ (ce qui couvre l'intervention pour 2 classes sur les 4).
Afin que cette action rayonne sur l'ensemble des élèves de 3eme nous avons besoin de vous !
Si vous souhaitez aider nos élèves à faire le lien entre les Mathématiques, l'Histoire, la Technologie et le Vivre ensemble à travers un fait historique essentiel et trop souvent oublié, n'hésitez pas à nous soutenir !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.