Préserver un lieu d'expérimentation pédagogique où les élèves apprendront en agissant sur leur environnement.
Nous sommes les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l' école du Verger située à TORCE VIVIERS EN CHARNIE dans le bocage mayennais. (53).
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec notre enseignante et les animateurs du Centre Pep 53.Créer une aire éducative peut sensibiliser les habitants du village et nous mêmes à la nécessité de protéger la nature et s'engager à prendre des mesures pour mieux respecter et comprendre notre environnement.
Voici les grandes lignes du projet qui sera bien sûr remodelé en fonction des envies des élèves!
Septembre 2024 :
Lancement du projet, présentation aux élèves et aux parents, découverte du concept aires éducatives en classe . Aménagement de/choix l'espace que l'on choisira de préserver.
Octobre:
En plusieurs conseils de classe, laisser les élèves réfléchir au sujet central qu'ils souhaitent aborder cette année dans cette aire (environnement, sciences, biodiversité...) pour en fin de mois avoir une thématique précise pour l'année (création d'un jardin? étude des oiseaux? apiculture?) etc...brainstorming sur les objectifs et les activités possibles.
Novembre à Février (en fonction des envies des enfants retenues) :
Réalisation de l'aire
Présentation du projet des élèves aux animateurs nature du centre PEP pour les lier aux projets.
Préparation du terrain, plantation des végétaux.
Installation d'abris pour les insectes, création de panneaux explicatifs.
Observation et suivi de la croissance des plantes, tenue d'un journal de bord.
Actions de sensibilisation envers le public: réalisation de brochures ou de panneaux...
Mars à Juin :
Exploitation et valorisation de l'aire
Récolte, dégustation et transformation des produits du jardin?
Création d'un herbier, réalisation de dessins et de maquettes.?
Concours artistique photographie de la faune et flore présentes dans l'aire
Présentation du projet à la classe, aux parents et aux habitants.
Cette année, Le centre Pep 53, nous aidera à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter les compétences, les connaissances, et des temps d'animations pédagogiques grâce à l'intervention de leur animatrice nature.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais guider et soutenir les élèves tout au long du processus, en veillant à ce que le projet soit éducatif, enrichissant et bénéfique pour l'environnement.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la municipalité et autres partenaires locaux (pépiniériste,..) pouvant être impliqués, en fonctions des avancées du projet.
Le budget pour 1 année est de 5100 Euros.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons demanderons également aux entreprises locales du village du soutien financier ( forme de demande (vidéo, site ?) à créer et inventer avec les élèves)
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de constituer un premier fonds d'achat de livres documentaires pour la bibliothèque .Aidez-nous à créer une aire éducative qui sera un espace d'apprentissage innovant! Grâce à votre générosité, nous pouvons transformer un simple espace vert en un lieu d'apprentissage et d'émerveillement. Avec un don de 5000 euros, vous contribuez à :
Chaque don, même le plus petit, est précieux !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous avons été accueilli par les personnels de la société Lhoist à la carrière de Torcé Viviers en Charnie pour découvrir ce site exceptionnel où sont préservés des batraciens, lézards, faucons et autres superbes oiseaux.