Quand l'école fait son cirque
Avec notre projet Cirque, nous voulons faire découvrir le sport autrement et faire en sorte que les enfants apprennent à travailler, partager ensemble un même objectif.
Et c'est donc un projet collectif autour du cirque que nous avons proposé aux élèves de CP et CE1 de l'Ecole de la Brèche de Chartres.
Pour clore ce projet, fil rouge de l'année scolaire, nous souhaitons partir en stage de cirque du 16 au 20 avril 2018 (lundi, mardi, jeudi et vendredi)
Le vendredi nous présenterons notre spectacle à tous les parents et notre directeur Mr Baron le filmera.
Nous enverrons cette vidéo à chaque donateur afin qu'il découvre l'aboutissement du stage.
Parce que le cirque est une activité ludique qui se développe de plus en plus. Alors pourquoi pas nous ?
De plus, nous pouvons explorer plusieurs domaines disciplinaires inscrits au programme de l’Éducation nationale au travers de cette action (Pour en savoir plus, rendez-vous au bas de la page ;)
En proposant quatre jours de stage à l'école du cirque Fredy Micheletty près de Chartres.
Avant le stage
Pendant l'année scolaire, les élèves sont allés à la médiathèque récolter des livres sur le cirque. Ils ont commencé par découvrir les documentaires puis ont lu des albums sur le cirque, et découvert l'histoire de cet art.
Nous avons appris qu'il y avait deux clowns principaux : le clown blanc et l' Auguste. Alors, nous avons fait des masques que nous avons utilisés et échangé avec les personnes de la maison de retraite de notre quartier lors de Mardi-gras. Ce fut un bel échange !
Les CP ont commencé à s'entraîner à jongler avec des balles, des diabolos, des assiettes chinoises. Les CE1 terminent les affichettes pour annoncer le projet dans tout le quartier et pour les donner aux entreprises dans lesquelles les parent travaillent.
En avril, mai et juin nous allons poursuivre nos apprentissages.
Pendant le stage
Les cours classiques sont quelques peu modifiés puis que le lundi, mardi, jeudi et vendredi nous nous rendons sur le lieu de stage à Bailleau Armenonville en bus pour préparer le spectacle. Il ne reste que notre mercredi matin pour faire des productions écrites de type compte-rendu.
Le premier jour, les enfants découvrent les différents ateliers : jonglerie, équilibre sur boule, fil, poutre, assiettes chinoise, trapèze.
Puis le second jour, ils choisissent leurs numéros pour le spectacle, mettent en place un atelier clownesque, s'entraînent et mettent en place le début et le final.
Lors du troisième jour, ils travaillent sur la mise en place des des numéros et s'entraînent à nouveau. Ils désignent les clowns et partagent autour du thème du cirque.
Le dernier jour, ils s'entraînent le matin et l'après-midi ils répètent le spectacle, le préparent puis le présentent aux parents en fin de journée.
A l'issue du stage, ils présenteront un spectacle auxquels les parents, membres de la famille seront conviés.
Cette semaine coûte 3040 euros pour le stage, 650 euros de transport et que nous devons nous auto financer
Pour chaque famille le projet revient à 101 euros et nous souhaitons réduire le coût de moitié. Alors nous nous sommes retroussés les manches.
Si nous atteignons notre objectif minimum grâce à vous, le coût pour les familles sera réduit de 25%
Si nous atteignons notre objectif optimum, nous pourrons le diminuer de près de 50% ! Un beau mouvement de solidarité se sera crée autour de notre projet !
Nous préparons ce séjour depuis le début de l'année. Dès le mois d'octobre les élèves ont créé de très belles affiches pour vendre des gâteaux. Les parents des deux classes ont joué le jeu (merci à eux !) et fait des gâteaux et offert des boissons qui sont revendus 1 euro à tous les élèves de l'école.
Nous avons organisé un petit marché de Noël. Les enfants étaient très investis dans cette vente et ont monté leur petit stand et installé les portes photos, les guirlandes et les cartes de vœux qu'ils avaient fabriquées.
Nous envisageons également de vendre des bulbes au printemps si cela s'avère nécessaire.
Avec ce projet commun les élèves pourront être fiers du travail accompli.
Langage oral : Rendre compte d’un travail collectif, utiliser un vocabulaire spécifique
Lecture : le monde du cirque à travers la littérature par le biais d'histoires et de documents
Vocabulaire : acquérir de nouvelles connaissances grâce aux ateliers
Arts visuels : reconnaître et décrire des œuvres visuelles étudiées Ils découvrent des peintres qui ont travaillé sur ce sujet et s'entraînent à reproduire ou présenter d'une autre façon le cirque.
Musique : écouter, reconnaître des sons, des instruments et repérer les différents moments musicaux que propose un spectacle de cirque.
EMC : respecter les autres, participer à un projet collectif, prendre des initiatives, écouter, comprendre, interroger, justifier, travailler en groupe, appliquer des règles, ils mènent à bien tous ensemble le projet.
EPS : pratiquer une activité sportive spécifique, ils découvrent les différents objets de jonglage, de nouvelles façons d'utiliser leur corps pour progresser ou faire une performance, se dépassent et s'entraident.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.