Recenser, informer et diffuser sur la biodiversité afin de sensibiliser les populations ainsi que l'ensemble de la communauté éducative aux richesses du territoire.
Nous sommes les élèves de 1ère Bac Pro du lycée professionnel de la Closerie à Saint Quay Portrieux
Nous nous engageons dans une démarche de protection et de valorisation des espèces sur notre Aire Marine Éducative en lien avec la formation suivie par les élèves (hôtellerie et restauration).
Nous souhaitons gérer un espace du littoral proche du lycée entre la plage du Châtelet et la grève de l'isnain
Dès septembre, nous présenterons le projet et élirons 10 élèves qui sont nos représentants au
Conseil de La Mer. Ce conseil se réunit trois fois par an pour décider
des grandes orientations de nos travaux sur l'année.
Une visite de la criée de St Quay Portrieux sera programmée afin de découvrir les différentes espèces et les techniques de pêches
En novembre , nous souhaitons accueillir au lycée l'expo de la mer et des techniques de pêche (commité des pêches) dans le but de sensibiliser et de partager avec les autres élèves et la communauté éducative.
De décembre 2024 et mars 2025: Valider le site de l'AME et découvrir des écosystèmes en partenariat avec notre référent nature.
De mars 2025 à mai 2025: Valoriser le projet ( avec par exemple: la création d'un jeu de piste dans la ville mettant en lien les différentes espèces, le cadre légal de pêche, les techniques et des recettes culinaires associées, traduites en plusieurs langues)
Pour la 2ème année :
Ouverture du projet à plus large échelle grâce aux lycées partenaires dans le cadre d'Eramus+
Poursuite de la découverte des écosystèmes locaux, retours d'expériences avec la commune et l'office du tourisme.
Continuer de sensibiliser, partager et transmettre.
Nous travaillons avec Florian Bargat de LItt'obs, c'est une structure qu'il a créée en février 2019 pour partager sa passion pour le littoral et sa biodiversité, avec une philosophie : comprendre, partager et agir.
Florian nous accompagne toute l'année : c'est lui qui anime les conseils de la mer, qui organise les sorties et les rencontres
que nous faisons et qui consolide les partenariats professionnels. Et
surtout Florian répond à toutes nos questions sur toutes les découvertes
que nous faisons lors de nos sorties.
De notre coté, nous, les enseignants, nous assurons le
réinvestissement des notions découvertes dans les différents
enseignements : par la création d'un guide des espèces, comprenant une présentation, sa législation (tailles, saisonnalités, méthodes de pêches les plus respectueuses) ainsi qu'un guide des bonnes pratiques.
Accompagner dans la réalisation de recettes accessibles en plusieurs langues, chiffrées et prenant en compte les valeurs nutritionnelles et répondant pour certaines aux spécificités alimentaires.
Nous accompagnons les élèves dans les différents projets de communication auprès des autres jeunes, des lycées étrangers partenaires ainsi que de la population locale et de passage.
Pour les deux ans à venir, notre projet coutera 8500 euros
Avec cela, nous prévoyons les dépenses suivantes :
- Les réunions avec les équipes enseignantes et collectivités locales : 500 euros
- Déplacements scolaires: 1400 euros
- Les prestations Litt'obs : 4500 euros
- Le matériel pédagogique : 300 euros
- Prestations autres (visites, locations, impressions, réalisation vidéos...) : 800 euros
- Élaborations et réalisations des recettes de cuisine : 1000 euros
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De démarrer le projet afin d'ouvrir les droits pour d'autres financementsEn nous aidant et en soutenant notre Aire Marine Éducative, vous pourrez permettre à nos jeunes de s'investir et de prendre conscience de leurs engagements citoyens à travers la préservation des écosystèmes.
De plus, cela donnera du sens et du lien à leurs futurs métiers en prenant en considération les enjeux et l'impact de leurs pratiques professionnelles sur les ressources naturelles en devenant raisonnés, raisonnables, impliqués et acteurs.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.