Le réchauffement climatique et les littoraux rochelais, réunionnais et méditerranéens
Nous sommes les élèves de CM1 de l'école élémentaire de la Genette à la Rochelle. Nous sommes très motivés pour mener ce projet avec les habitants de notre ville ainsi qu'avec nos correspondants de l'île de la Réunion.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Marine Educative
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'E.C.O.L.E de la mer.
Lors du conseil d'élèves réaliser le mardi 17 septembre, nous avons décidé d'étudier le littoral de la Rochelle, vers la plage de la concurrence car nous pouvons nous y rendre à pied. Nous prévoyons de demander l'autorisation de l'étude de ce territoire lors du conseil d'école du vendredi 15 novembre et nous serons représentés par nos délégués.
Nous souhaiterions également comparer nos recherches avec ceux d'une école de l'île de la Réunion avec qui nous serons en correspondance. Cela nous permettra de comparer la biodiversité de deux océans : Atlantique et Indien ! Cela nous permettra aussi de faire évoluer notre réflexion, d'en faire ressortir de nouvelles problématiques et d'y répondre tous ensemble: élèves, parents et citoyens de la ville.
Peut-être que nous réussirons à prendre contact avec une école du sud de la France afin d'avoir des données de la mer Méditerranée.
Cette année, l'E.C.O.L.E de la mer nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle se donne pour missions:
- d'informer et diffuser la culture scientifique
- de réaliser des animations pédagogiques auprès de la jeunesse
- de sensibiliser le grand public pour comprendre le littoral
- de participer à la vie des réseaux d'acteurs locaux
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter un apport culturel au projet étant originaire de l'île de la Réunion et mettant en place une correspondance avec l'île.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Les CM1 de l'école de la Genette comptent sur vous et vous transmettent toute leur motivation dans la mise en place de beau projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.