Créer une aire marine éducative : réaliser un diagnostic scientifique d'un site et proposer des solutions adaptées aux problèmes identifiés avec l'appui des acteurs locaux.
Nous sommes 19 élèves de Terminale STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) du Lycée des Calanques de Marseille. D'autres élèves de la classe de Seconde générale participeront ponctuellement à des actions dans le cadre du projet.
Nous sommes motivés pour lancer le projet d'aire marine éducative avec Septentrion Environnement, association d'étude des milieux marins et les acteurs locaux de Marseille au coeur du Parc national des Calanques.
RESUME
L'objectif est de créer une AME via un ensemble de protocoles scientifiques similaires à ceux menés dans le cadre d'un projet de conservation afin de préparer les jeunes de Terminales STAV aux études supérieures et à la vie professionnelle. Les méthodologies utilisées seront celles correspondant au programme de biologie-écologie et appliquées sur le terrain avec l'expertise de professionnels. Au-delà du domaine scientifique, il s’agira également d'élargir la vision du projet en ayant une approche pluridisciplinaire : écologique, économique et sociale afin de comprendre les enjeux d’une AME dans son contexte. En ce sens, les acteurs locaux seront mobilisés et les professeurs d’autres disciplines seront sollicités.
L'intérêt est notamment d’impliquer les jeunes au cœur du projet en les rendant moteurs dans toute l'élaboration de la démarche jusqu’à la mise en œuvre en étant guidés par les professionnels concernés.
DETAIL DU PROJET
Phase 1 : Initiation du projet
- Présentation du projet de création d'une AME
- Brain storming et élaboration d’une carte mentale sur les caractéristiques, les objectifs et les enjeux d’une AME
- Proposition par les élèves de sites potentiels pour l'AME
Phase 2 : Choix du site
- Etude de sites potentiels sur le terrain
- Identification des acteurs et des enjeux écologiques sur chaque site
- Cartographie des sites
Phase 3 : Problématisation et définition des objectifs du projet dans le contexte socio-politique
- Réflexion sur le rôle des AME dans leur contexte socio-économique
- Questionnement sur les conditions d’acceptation de la mise en place de mesures adaptées à une AME par la société
- Validation des acteurs et des enjeux
- Conseil de la mer pour choisir le site de l'AME et définir la problématique et les objectifs du projet
Phase 4 : Diagnostic environnemental
- Formulation d’hypothèses sur les potentiels résultats d’un diagnostic écologique et les pressions potentielles sur les écosystèmes
- Diagnostic de terrain de la biodiversité terrestre : réalisation de transects et/ou quadrats sur le littoral
- Analyse sur le terrain de la qualité du sol et de l’eau sur site
- Diagnostic de terrain de la biodiversité marine : réalisation de transects et/ou quadrats en PMT et/ou plongée bouteille
Phase 5 : Exploitation et communication des résultats
- Analyse statistique des données du diagnostic
- Restitution devant les élèves et personnels du lycée des Calanques du projet d’AME, de la problématique et des résultats du diagnostic.
Phase 6 : Proposition de solutions adaptées
- Recherche de solutions adaptées aux problèmes identifiés dans le diagnostic
- Validation des solutions par les acteurs locaux et partenaires
Phase 7 : Mise en œuvre des solutions sous l'égide du parc national des Calanques
Notre principal partenaire est l'association Septentrion Environnement. C'est grâce à elle et à son réseau d'acteurs locaux que nous allons réaliser diverses sorties avec des experts des différents milieux sur lesquels vont travailler les élèves et notamment le milieu marin où nous bénéficions de son expertise dans ce domaine. Tout au long de l'année nous travaillerons donc en binôme au service des élèves pour mener à bien leur projet.
Nous pouvons toujours compter sur le Parc National des Calanques pour ses propositions d’animations et de sorties.
Nous pouvons aussi compter sur le soutien de notre direction qui nous a toujours appuyé et soutenu, qui permet de valoriser les actions des adolescents et qui facilite l’organisation des activités d’un point de vue réglementaire.
Tout au long du projet nous pourrons compter sur différents enseignants de l'équipe pédagogique qui interviendront à tour de rôle selon leur spécialité. Nous ferons ainsi des passerelles entre la gestion de notre AME et les programmes de physique-chimie et français-philosophie.
En plus, nous pensons peut-être solliciter le MIO (Institut méditerranéen d'océanologie), en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Le Lycée des Calanques participera aux frais de déplacement avec l'achat de tickets RTM pour se rendre sur le site de l'AME.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel d'observation scientifique pour les sorties sur siteVotre contribution pourra aider les élèves de Terminale STAV à lancer le premier projet d'aire marine éducative par un lycée à Marseille. Elle leur permettra de s'insérer dans un projet de protection durable de l'environnement, thématique au coeur de leur formation scientifique, et de collaborer avec les acteurs locaux de ce domaine.
Merci pour votre contribution et votre soutien qui nous aidera à réaliser notre projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.