Berlin, traces et tracés (Terminales germanistes du lycée Delacroix)


Découverte et analyse des évolutions historiques et des recompositions territoriales de la capitale allemande.

Qui sommes-nous ?

50 élèves germanistes de Terminale au lycée Delacroix de Maisons-Alfort (Terminales Section Européenne, Générale et Technologique) encadrés par leurs professeurs de Section Européenne (Allemand et Histoire).

Le projet pédagogique

Conformément aux objectifs des sections européennes et de notre projet d’établissement axé sur l’ouverture internationale, le projet a pour but de faire découvrir aux élèves divers aspects de la ville de Berlin et de ses environs. Il s’agit d'approfondir des notions abordées en cours, en lien avec les programmes scolaires de Terminale de Section Européenne, de langue vivante et d'Histoire-Géographie (HGGSP et tronc commun). Ce voyage sera inscrit sur les listes officielles de baccalauréat "Section Européenne", où il pourra faire l’objet d’une interrogation lors de l’examen.

Les objectifs linguistiques et pédagogiques sont répartis entre les matières.

Le voyage sera préparé en classe en cours d’Allemand par l’étude de documents écrits/sonores et par la production de textes/présentations orales sur les thèmes spécifiques abordés : mémoire des victimes du nazisme, chronologie du mur de Berlin, typologie des formes de pouvoir, formes et effets de la mondialisation, rôle de l’art dans la ville, … En Section Européenne, l’analyse de documents historiques approfondira ces connaissances (NB : 2 chapitres du programme portant sur le nazisme et les bouleversements menant à fin de la RDA). En Histoire-Géographie Tronc Commun et en HGGSP seront menés un comparatif avec d’autres régimes totalitaires, puis l’analyse des mémoires de la période nazie et de la période de séparation de l’Allemagne.

Sur place, les élèves pourront convoquer les connaissances abordées en cours, en découvrir une illustration concrète, et collecter des informations qui seront ensuite exploitées en classe, après le voyage.

Quelques exemples d’activités à Berlin: rallye pédestre avec questionnaire portant sur des points d’histoire et des éléments culturels au cœur des programmes ; visites de différents mémoriaux et musées (Bundestag - mémoriaux des Juifs d’Europe assassinés, des Sinti et Roma, des homosexuels - camp de concentration de Sachsenhausen - musée de la résistance au nazisme - salles de la conférence de Potsdam - musée de la DDR - mémorial du Mur de Berlin - prisons de la Stasi - cinémathèque - stade olympique… ) ; découverte des marchés de Noël entre tradition et mondialisation ; chasse au trésor sur éléments culturels…

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

- Le coût total du projet est calculé pour 50 élèves et 4 professeurs accompagnateurs : 27 779€ ; il s’agit d’un coût plafond anticipant d’éventuelles augmentations de prix entre l’établissement du budget prévisionnel en juin et la réalisation du projet en décembre.

- Postes concernés et montants estimés des dépenses :

  • acheminement et excursions sur place, en autocar - moyen de transport le moins cher et le plus pratique (7890€),
  • hébergement et nourriture pour les élèves, les conducteurs et les accompagnateurs (14 057€ d’auberge de jeunesse, 4 pensions complètes + repas supplémentaires hors pension complète pour 50 élèves + 4 professeurs = 1998€),
  • déplacements autonomes en ville en dehors de l’amplitude horaire des conducteurs (54 x 20€ = 1080€)
  • visites diverses (54 x 66€=3564€)
  • matériel pédagogique à utilisation immédiate (54 x 10€ = 540€).

- La participation des familles est estimée en juin à une somme de 495€ euros par famille ; elle aussi correspond à un montant plafond (50 élèves x 495€ = 24 750€)

- Aides potentielles :

  • La municipalité de Maisons-Alfort accorde une allocation  de 12€ par jour environ (à concurrence de 5 jours) à chaque élève maisonnais, mais les élèves résidant dans les communes alentour ne bénéficient pas forcément d’allocation de ce type. De plus, cette aide étant versée aux familles après le voyage, elle ne peut être prise en compte dans le budget prévisionnel établi en juin.
  • Les fédérations de parents d’élèves et la Maisons des Lycéens font régulièrement des dons (répartis entre les différents voyages organisés au lycée). Ces dons varient d’une année à l’autre (entre 500 et 300 euros ces trois dernières années). NB : N’ayant à l’heure actuelle pas de visibilité sur le nombre total de voyages organisés par l’établissement ni sur les moyens de ces donateurs, on ne peut intégrer de somme précise dans le pré-budget établi à la date actuelle.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de financer une partie de l’hébergement et de la nourriture sur place pour les élèves, les conducteurs et les accompagnateurs.
L'objectif optimum de 3500 € nous permettra de bénéficier de davantage d'activités et de visites guidées payantes ; les visites gratuites ne donnent en effet pas toujours accès à l’intégralité des parties visitables d’un monument.

En conclusion

Notre projet de voyage scolaire à Berlin est dense car il est accolé aux programmes scolaires, denses eux aussi ; d’ailleurs, il ne s’agit pas de vacances 😊 Et puisqu’on se déplace à 1053 km du lycée, autant en profiter pour voir un maximum de choses !

Les élèves retiennent les temps forts qui correspondent à leur sensibilité, d’où une offre large. Nous espérons que vous partagerez l’enthousiasme des participants à nos sessions passées et le désir ardent de nos élèves actuels à vivre en groupe la découverte de la capitale allemande et de ses nombreuses strates historiques et culturelles.

Nous remercions nos futurs généreux donateurs qui pourront contribuer à hauteur de leurs moyens ;  nous acceptons toutes les aides financières, grandes et petites, car additionnées, elles nous rendront de toutes façons un immense service.

Merci d’avance !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Lycée Eugène Delacroix
MAISONS ALFORT


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