Les animaux musiciens de Brême - émigrer, un conte de fées ? (Secondes germanistes du lycée Delacroix)


Fédérer les 2 groupes d’élèves de notre échange franco-allemand autour du thème multiscalaire de l’émigration

Qui sommes-nous ?

30 élèves germanistes de Seconde au lycée Delacroix de Maisons-Alfort (Seconde Section Européenne, Seconde générale) encadrés par leurs professeurs de Section Européenne (Allemand et Histoire.)

Le projet pédagogique

Conformément à l’axe « ouverture à l’international » de notre projet d’établissement et aux objectifs des sections européennes visant à « développer les compétences des élèves en langues vivantes et les connaissances de la culture des pays étrangers », nous proposons aux élèves germanistes de Seconde (Section Européenne Allemand et Seconde générale) de participer à un échange scolaire avec le lycée Horn de Brême en Allemagne, notre partenaire depuis 2011.

Dans le cadre de cet échange, les correspondants se rencontrent deux fois une semaine (une fois en Allemagne, une fois en France). Cela donne naissance à des découvertes et des amitiés, et permet également d’approfondir des tâches menées dans les classes française et allemande autour d’un thème commun. La ville de Brême, par son port, a été durant des siècles un lieu d’émigration ; les animaux itinérants du célèbre conte des frères Grimm s’y rendent dans leur quête d’un « ailleurs » plus accueillant ; il nous a donc paru opportun de retenir le thème des migrations pour nos travaux communs, d’autant plus qu’il correspond aux programmes de la Section Européenne de Seconde et de Seconde générale (Représentation de soi et rapport à autrui - La création et le rapport aux arts – Le passé dans le présent- Les univers professionnels, le monde du travail – Le village, le quartier, la ville, …)

Les objectifs linguistiques et pédagogiques sont répartis entre les matières en fonction des programmes. Le voyage sera préparé en classe en cours d’Allemand par l’étude de documents écrits/sonores et par la production de textes/présentations orales sur les thèmes spécifiques abordés. En Section Européenne et en Histoire-Géographie, l’analyse de documents historiques approfondira ces connaissances sur les mutations de l’Europe et de ses mouvements de population.

Lors des semaines à Brême et à Maisons-Alfort, les élèves poursuivront leurs réflexions autour de trois axes : 1) La migration dans le conte de Grimm 2) La migration dans l’Histoire 3) La migration dans l’histoire familiale des élèves. Sont prévues, entre autres, des restitutions communes (rédaction et présentation de textes en tandems, élaboration d’une carte du monde montrant les migrations qui ont marqué les histoires personnelles des élèves), et des visites ciblées (Musée de l’émigration à Bremerhaven, Musée de l’Histoire de l’Immigration à Paris), outre bien sûr la participation aux cours des correspondants ­­ - ce ne sont pas des vacances 😊

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

- Le coût total du projet (12471€) est calculé pour 30 élèves et 2 professeurs accompagnateurs; il s’agit d’un coût plafond pour un montant estimé, anticipant d’éventuelles hausses de prix entre l’établissement du budget en juin 2024 et la réalisation du projet début 2025.

- Postes concernés et montants estimés des dépenses:

  • acheminement à Brême et excursions sur place en autocar, mode de transport le plus compétitif et le plus pratique (6690€),
  • hébergement et nourriture pour le conducteur et les accompagnateurs (2707€)
  • visites guidées de lieux historiques ou visites récréatives payantes (2594€)
  • achat de matériel pédagogique à utilisation immédiate à Brême et à Maisons-Alfort (15€ par participant, soit 480€)

- La participation des familles est estimée à une somme plafond de 350€ par famille si 30 élèves participent au projet, soit 350€ x 30 élèves = 10500€. NB : Plus il y a d’élèves, et plus le prix de revient du transport baisse.

- Aides potentielles :

  • La municipalité de Maisons-Alfort accorde jusqu’à présent une allocation de 12€ par jour environ (à concurrence de 5 jours), à chaque élève maisonnais participant, mais les élèves résidant dans les communes alentour ne bénéficient pas d’allocation de ce type. De plus, cette aide étant versée après le voyage, elle ne peut être déduite de la base de calcul du budget prévisionnel établi en juin.
  • Les fédérations de parents d’élèves et la Maisons des Lycéens font régulièrement des dons (répartis entre les différents voyages organisés au lycée). Ces dons varient d’une année à l’autre (entre 500 et 300 euros ces trois dernières années). NB : N’ayant à l’heure actuelle pas de visibilité sur le nombre total de voyages organisés par l’établissement ni sur les moyens de ces donateurs, on ne peut intégrer de somme précise dans le pré-budget établi à la date actuelle.
  • L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse peut verser une subvention, variable également d’une année à l’autre, et qui n’est pas systématique ; si elle est accordée, elle intervient, elle aussi, après le voyage.

- Pour toutes ces raisons, le budget prévisionnel sur lequel repose le lancement du projet à la rentrée scolaire de septembre doit donc être calculé sans ces aides potentielles, d’où notre appel !

L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de financer une partie du transport du groupe allant à Brême, de l’hébergement et de la nourriture sur place pour le conducteur et les accompagnateurs, ainsi que les déplacements des deux groupes lors de la venue des Allemands en France.
L'objectif optimum de 3500 € nous permettra de bénéficier de davantage de visites payantes, donc d’élargir l’offre culturelle, et d’agrémenter les différentes animations franco-allemandes.

En conclusion

Le rôle des échanges franco-allemands dans l’amitié franco-allemande ne se dément pas depuis 1963 ! Notre projet d’échange scolaire avec Brême y contribue depuis 2011-2012. Ce partenariat nous tient à cœur, et c’est pour cette raison que nous vous demandons votre aide, afin qu’il puisse de nouveau avoir lieu en 2024-2025 malgré les hausses de prix tous azimuts qui le mettent en péril…

Nous espérons que vous partagerez l’enthousiasme des participants à nos sessions passées et le désir ardent de nos élèves actuels à se lancer dans une rencontre individuelle et collective qui leur en apprendra plus sur nos voisins d’outre-Rhin, leur culture et leur histoire, et les mettra en situation de pratiquer activement leur langue vivante.

Nous remercions nos futurs généreux donateurs qui peuvent contribuer à hauteur de leurs moyens ; nous acceptons toutes les aides financières, grandes et petites, car, additionnées, elles nous rendront un immense service !

Merci d’avance !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Lycée Eugène Delacroix
MAISONS ALFORT


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