Coopérer pour convenir d'une gestion écoresponsable du zone non exploitée du collège.
Nous sommes un collège engagé dans le développement durable. Après avoir obtenu le label E3D niveau confirmé nous souhaitons étendre nos actions au sein de notre établissement. Cette ATE sera gérée dans un premier temps, par nos éco-délégués ainsi que les élèves du club éco-citoyen. Nous souhaitons démarrer notre projet ainsi pour en année 2 envisager la création d'une classe dont l'axe principale sera le développement durable. Le niveau de cette classe n'est pas encore définit.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité au sein de notre collège : Le collège possède une vaste superficie qui n'est pas accessible aux élèves librement. Le choix d'un territoire propre au collège nous permet de rentabiliser le temps puisque nous serons sur place. Par contre lors de la découverte de ce "vaste territoire", le choix sera laissé aux élèves pour la zone à travailler pour cette première année.
Les élèves feront donc le choix d'un petit bout de territoire. Nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Deux Sèvres Nature Environnement. Nous travaillons déjà avec cette association dans le cadre de notre projet Erasmus+ sur le développement durable.
La mise en place de ce projet au sein de notre établissement va nous permettre d'établir des échanges plus réguliers avec le département qui est responsable du terrain et de nos infrastructures.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va comprendre plusieurs étapes. Novembre : découverte du concept aire éducative ainsi que du lieu retenu. Décembre : état des lieux de notre aire et début de réflexions sur ce qui peut être fait. février : conseil de la terre pour choisir les actions à mener. Printemps : début des actions.
Cette année,Deux Sèvres Nature Environnement, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter connaissances liées à ce type de projet. cette association suit déjà une ATE proche de notre collège à St Marc La Lande.
Tandis que moi , je vais apporter les compétences propre au socle commun travaillé au collège.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous allons demander 100 euros au foyer coopératif du collège.
Nous nous lançons cette année dans ce magnifique projet d'une Aire Educative terrestre. Ce projet va permettre d'impliquer nos éco-délégués dans une action commune avec les élèves du club éco. Nos élèves vont pouvoir être acteurs dans la gestion d'un bout de leur collège auquel ils n'ont pas forcément accès.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.