Les élèves étudient sur plusieurs années un terrain pour apprendre à connaitre la faune et la flore pour mieux la protéger ensuite.
Les 16 élèves du CE2 au CM2 de l'école des Hirondelles, à Motreff, mettent en place une aire terrestre éducative qui bénéficiera aussi aux habitants de la commune.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Manu Reymond, de l'association Cicindèle (basée à Kergrist-Moëlou).
Notre projet va durer au moins deux années scolaires, dont voici les grandes lignes :
Septembre :
- présentation du concept d'aire terrestre éducative par notre enseignant et par Manu, sur une journée
- Pendant cette journée, découverte de 3 sites potentiels proches de l'école et diagnostic naturaliste avec étude de l'entomofaune (mise en place d'un protocole scientifique)
- Mise en place du Conseil de la Terre (où la classe va choisir les actions à mener et le terrain à étudier)
Octobre :
- Choix du site (si un consensus se dégage parmi les élèves) et 2ème journée avec le référent : noter les observations sur la faune et la flore
Novembre :
- Mise en place de mangeoires à oiseaux (si nécessaire, selon les conditions climatiques)
Janvier :
- 3ème journée avec le référent (mise en place de nichoirs et réalisations artistiques à base de végétaux)
Mars :
- 4ème journée avec le référent (étudier les bourgeons des arbres et la pollinisation)
Juin :
- choix définitif de l'emplacement de l'ATE (si ce n'est pas déjà fait)
- inauguration officielle de l'ATE en présence du Conseil de la Terre élargi (Conseil municipal et technicien communal) et des invités (parents, habitants, partenaires financiers...)
- Mise en valeur du travail réalisé pendant l'année (exposition scientifique et artistique pour les parents, les habitants de la commune)
Année 2025-2026 : poursuite du suivi naturaliste et développement d'actions (mise en valeur du site, création de micro-espaces représentant différents écosystèmes locaux (notamment bocage, landes et zones humides).
Cette année, l'association Cicindèle nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter, par l'intermédiaire de Manu Reymond, les connaissances scientifiques et le savoir-faire nécessaires au projet. De plus, son approche artistique complètera bien nos actions.
Tandis que moi, en tant qu'enseignant, je vais apporter ma connaissance de mes élèves et de la pédagogie au projet. J'animerai aussi les Conseils de la Terre pour aider les élèves à faire des choix éclairés, tout en relançant leur intérêt tout au long de l'année.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la LPO, ou un horticulteur spécialiste des arbres fruitiers, en fonctions des avancées du projet. Nous envisageons aussi de visiter d'autres écoles qui ont mis en place de telles aires terrestres ou des actions semblables pour échanger avec ces élèves.
Avec cela, nous prévoyons sur deux ans :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter un peu de petit matériel pour étudier l'entomofaune ou du bois pour construire quelques nichoirs.Merci beaucoup pour votre aide qui nous permettra de mieux connaître la nature qui nous entoure et de protéger ce précieux capital !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
Le vendredi 13 septembre, Manu Reymond, l'animateur nature de l'association Cicindèle, est venu passer la journée avec nous. Nous sommes allés sur un premier terrain, où nous avons revu un projet lancé en 2019, la Mini-big Forest. Nous avons récolté des baies de viorne et de bourdaine pour en faire ensuite de l'encre végétale, en mélangeant avec du jus de citron ou de la cendre.
En classe, Manu nous a appris à dessiner des orthoptères (les criquets, les sauterelles...)et nous les avons peint avec nos encres.
L'après-midi, nous avons chassé les criquets sur un autre terrain, le verger qui est en face de l'école. Nous avons trouvé trois espèces de criquets, que Manu nous a appris à identifier. Nous mettions les criquets dans une boite-loupe.
Nous avons aussi fait une récréation dans le chemin creux qui est sur ce terrain, nous avons cherché si nous pouvions faire des cabanes.
Si le temps est favorable, le vendredi 13 septembre sera la première journée de notre Aire Terrestre Educative. Nous allons notamment étudier 3 terrains, faire un travail scientifique pour dénombrer les orthoptères (sauterelles, criquets...) et comparer ainsi la richesse en biodiversité des 3 terrains.
Nous commencerons à mettre en place le Conseil de la Terre, où nous prendrons les décisions quant aux choix à faire, et tout d'abord décider quel sera le terrain le plus intéressant pour notre Aire Educative.
Merci pour votre soutien !