.
Nous sommes les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école du chemin blanc dans le village d’Esnandes.
Nous voulons faire une A.M.E (Aire Marine Educative) car nous voulons apprendre et comprendre de nouvelles choses sur la nature, la biodiversité et notre environnement. Nous voulons transmettre cette A.M.E de CM2 en CM2 et partager notre savoir avec toutes les autres classes de l'école. Nous voulons aussi suivre des interventions et pour cela il nous faut de l’argent.
Nous sommes honorés et super motivés pour débuter ce projet.
Pour nous aider, nous vous proposons de faire un don pour le projet.
Nous avons besoin de vous !
. Ce projet s’inscrit dans la lignée pédagogique de l’éducation à l'environnement et au développement durable.
Les différents axes pédagogiques transversaux sont :
Nous avons déjà visité le lieu, et la première intervention en classe de notre intervenante de la L.P.O est prévue le 24 septembre. Le reste du planning et le rythme des interventions restent encore à planifier en fonction des marées.
Le projet est piloté par la classe de CM2 de monsieur Pouponnot (enseignant) avec la collaboration de Hélène Goossens(responsable pédagogique au sein de L.P.O), mais toute l'école du CP au CM2 sera impliquée d'une manière ou d'une autre au projet. En effet, tous les enseignants de l'équipe sont mobilisés pour rendre ce projet vivant au sein de notre établissement scolaire et souhaitent y participer activement.
Lors du dernier conseil d'école, la mairie et l'association des parents d'élèves de l'école ont proposé leurs soutiens pour contribuer à ce projet d'envergure.
Cette AME permettra de mettre en avant une partie du territoire esnandais, en essayant de faire participer un maximum d’acteurs partenaires (ex : pécheurs, promeneurs, associations locales et de protection de l’environnement).
Certaines des interventions pédagogiques seront dédiées au « passage de témoin » de l’AME entre les CM2 et les CM1 chaque année, car nous voulons que ce projet existe au-delà des deux premières années pour que tous les enfants de l’école puissent être impliqués.
Avec l'argent récolté, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Avec la participation de monsieur le maire, nous allons écrire au conseil départemental pour essayer d'obtenir une subvention.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'amorcer le projet.Soutenez-nous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.