Créer une Aire Éducative Terrestre à Saint Andéol de Vals à côté de notre école.
Nous sommes les élèves de la classe de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l'école de St Andéol de Vals
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous voulons créer une Aire Terrestre Educative sur le terrain sur lequel nous faisons école dehors depuis plus d'un an
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Jérôme, de l'association VIE
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister, dans un premier temps (de septembre à avril) en l'élaboration d'un état des lieux : contexte socio-économique, géologique et écologique, physique, patrimonial et culturel, administratif. Notre terrain étant un espace forestier, autrefois organisé en terrasse de culture, un gros travail "naturaliste" et historique nous attend pour faire cet état des lieux.
Mai - juin 2025 : présentation publique (partenaires, mairie, habitants, parents d'élèves,...) des résultats de cet état des lieux et réflexion en conseil sur les étapes de la mise en œuvre du projet d'ATE
septembre 2025 à juin 2026: mise en œuvre des premières phases du projet précédemment décidées, avec toujours, tous les mois, des conseils d'élèves pour guider cette mise en œuvre.
Cette année, l'association VIE et son animateur, Jérôme, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va nous apporter une aide précieuse sur toutes les questions d'écosystème, de biodiversité et de sa protection.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais aider à la structuration du projet : animation et structuration des conseils coopératifs, mis en relation avec les autres partenaires (habitants, mairie, associations du village, associations de protection de l’environnement,...).
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'association CLAPAS, pour ses connaissances géologiques, ainsi que ses compétences sur la rénovation et la conservation des terrasses de culture en pierres sèches. Ainsi que la LPO pour ses connaissances sur la faune ornithologique, entre autres.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer du petit matériel d'observationMerci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.