Découverte, sensibilisation et protection d'espaces naturels à proximité du collège.
Nous sommes les (170) élèves de 6ème du collège Simone Veil à Elven (Morbihan). Les élèves du club éco-délégués seront aussi impliqués dans ce projet (une vingtaine d'élèves de tous niveaux). Les autres classes pourront aussi bénéficier de ce projet sur des temps précis.
Nous sommes engagés dans différentes actions depuis l'ouverture du collège (année 2017) pour protéger la biodiversité :
L'an passé, les élèves du club éco-délégués, ont fabriqué et installé 4 nichoirs à Mésanges, sur les bâtiments du collège donnant sur les salles de classe, avec l'aide d'une intervenante de la LPO (ligue de protection des oiseaux). Certains élèves ont eu la chance de voir s'envoler des oisillons...
Les enseignantes de SVT ont fait acheté, via le collège, des jumelles pour mieux observer les oiseaux présents dans les espaces naturels du collège.
Des hôtels à insectes avaient également été réalisés et installés dans les espaces naturels du collège il y a deux ans par le club des éco-délégués.
Nous profitons au maximum des activités à caractère EDD proposées par la commune d'Elven :
* Tous les élèves de 6ème de l'an passé ont visionné le film " Le Chêne" dans le cadre de la fête de l'arbre.
* Une année sur deux nous travaillons sur l'exposition photographies de "la Biodiversité Elvinoise".
Chaque année, toutes les classes de cinquième travaillent sur une exposition "Dessine moi l'écologie" de cartooning for peace et toutes les classes de 3ème travaillent sur "La fresque du climat".
Chaque année aussi des sorties à la journée sont organisées pour découvrir les environnements du Morbihan :
* Découverte du milieu dunaire avec toutes les classes de 6ème à Quiberon,
* Découverte des Marais du Golfe à Séné ou Suscinio avec toutes classes de cinquième.
C'est ainsi que nous sommes engagés dans différentes actions pour protéger la biodiversité. L'engagement des élèves dans ces différentes actions, leurs motivations, idées de vouloir toujours faire plus pour protéger notre environnement nous a encouragé à créer une Aire Terrestre Educative pour protéger la biodiversité autour de notre collège.
Il s'agit de 2 espaces naturels, situés autour du collège, que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la commune d'Elven, le Parc Naturel régional (PNR), la Ligue de protection des Oiseaux (LPO) et l'OFB.
Nous souhaiterions aussi trouver des solutions pour végétaliser notre cour de récréation.
Cette année, la commune d'Elven nous aide à réaliser ce projet. La commune d'Elven est très active dans les projets EDD (Environnement et Développement Durable).
La commune d’Elven sera notre structure accompagnatrice.
Depuis l'ouverture du collège (2017), la commune d'Elven nous invite régulièrement à participer à des actions qu'elle met en place. (ex: Plantations d'arbres dans la commune).
Son rôle est important car elle nous mettra en relation avec des intervenants (ex: PNR, associations locales..) qui nous apporteront leurs connaissances et leurs compétences sur ce projet.
L'association "Les apiculteurs d'Elven" va notamment intervenir dans les classes de 6ème cette année.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous utiliserons cette ATE comme support au programme de 6ème (comme par exemple pour l’étude d'un écosytème )
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d’acheter du matériel ou de financer l’intervention d’une association.Les élèves et nous enseignantes sommes très impatients de la création de cette ATE et sommes conscients de la chance de pouvoir demander cette aide financière qui nous permettra d'étudier dans des conditions optimales. Nous vous remercions vivement pour le soutien de ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.