Aire Terrestre Educative de l'école élémentaire Diane Lometto


Construire son éco-citoyenneté en gérant un petit territoire proche de l'école.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les 52 élèves des 2 classes de cycle 3 de l'école élémentaire de Saillans dans la Drôme. Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les partenaires de notre village et les animateurs de l'association d'éducation à l'environnement Lysandra.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous allons choisir une Aire Terrestre Educative que nous allons gérer tous ensemble.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Lysandra et quelques personnes ressources locales (naturalistes, ONF, Syndicat Mixte Rivière Drôme) qui ont envie de travailler avec nous.

Notre projet va durer toute l'année scolaire et se poursuivre ensuite d'année en année.

Grandes étapes du projet année scolaire 2024/2025 : 2 classes de 26 élèves (CE2/CM1) et (CM1/CM2)

1er trimestre 2024 : Phase d’appropriation du projet

- Premières explorations de la ripisylve (enseignants seuls) proche de l'école (10 minutes à pied) – Proposition d’un zonage pour l’ATE, élaboration de critères de choix en conseil d'élèves (Conseil de la Terre = CT) avec le référent.

- Validation et mise en lien avec les gestionnaires actuels des parcelles (commune, syndicat rivière, particulier...) - débat/vote en CT

= sorties scolaires sur le site au moins 2 fois par mois

= formation des enseignants et des élèves à la gestion coopérative (OCCE)

A programmer avec l’association Lysandra : Première sortie de terrain et exploration sensorielle du site, atelier de réflexion sur les enjeux globaux de conservation de la biodiversité – 0,5 journée / classe (2 classes, 2 intervenants).

2ème trimestre : Lancement du diagnostic

- Précision des thématiques (répartition des rôles entre les deux classes) et des modalités pour la réalisation des inventaires en CT (anticipation des besoins en petit matériel par l'enseignant et le référent)

- Réalisation des inventaires à partir du printemps (sorties sur le site 1 fois par semaine, enseignants + 1 sortie avec le référent (avec parents accompagnateurs)

- sondage dans les familles pour impliquer les parents qui le voudraient dans la démarche

- demande de labellisation, communication auprès des différents partenaires et de la communauté éducative au sens large

A programmer avec l’association Lysandra : Première phase d’inventaire de la biodiversité (courant mars) : 0,5 journée par classe (2 classes, 2 intervenants).

3ème trimestre : finalisation du diagnostic, action concrète et inauguration

- Poursuite du diagnostic et réflexions sur les actions pertinentes à mener en fonction des enjeux identifiés (actions de sensibilisation des usagers, action en faveur de la faune ou de la flore du site). Validation, hiérarchisation et vote en CT en présence les partenaires identifiés.

- Définition en CT des modalités de transmission des savoirs aux élèves du cycle 2 (journée dédiée sur le site - ateliers menés par les élèves) + participation des plus jeunes à un CT,

A programmer avec l’association Lysandra : poursuite des inventaires faunistiques et floristiques + Ateliers de réflexion sur les menaces et les enjeux de conservation de la biodiversité du site, premières propositions d’actions à valider en CT – 3 ½ journées d’accompagnement par classe (2 classes, 2 intervenants)

Poursuite du projet en année 2 : évaluation des actions mises en place, poursuite des inventaires (avec participation des familles), définition des prolongements à donner (validation en conseil de la terre). Communication et transmission, organisation d’un évènement festif

A prévoir avec l’association Lysandra : animation d’une journée sur le site avec élèves et parents – 0,5 j, 2 intervenants

Quels sont nos partenaires?

Cette année, l'association Lysandra avec ses 2 animateurs / naturalistes spécialisés dans l'éducation à l'environnement, nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, connaissances et mettre du matériel pédagogique au service du projet.

Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons nous saisir de ce projet pour apprendre aux élèves à travailler ensemble au service de la biodiversité et avec nos partenaires, et nous allons développer nos compétences pour faire école dehors .

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous avons sollicité d'autres partenaires locaux ayant des compétences en lien avec le projet et restons ouvertes pour en solliciter d'autres en fonction des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 11 interventions de l'association Lysandra qui nous accompagne : 4520 euros
  • 4 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 0 euros
  • Des achats de matériel : 930 euros
  • Des frais de transport : 920 euros (visite d'une autres ATE ou d'un site similaire à l'ATE géré par le département)

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer les interventions de l'association Lysandra + le matériel de base (loupes et jumelles)
L'objectif optimum de 1950 € nous permettra De financer du matériel supplémentaire afin de réaliser des inventaires plus précis et de réaliser une sortie complémentaire au travail effectué.

En conclusion

Nous vous remercions de votre soutien à notre projet qui permettra aux enfants de devenir des ambassadeurs de la biodiversité au niveau local et d'acquérir de vraies compétences de gestionnaires !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

10 sept. 15h55
sylvie.B
bravo
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