Les élèves de l'école élémentaire de Piney sensibles à la biodiversité et à leur environnement réalisent d'une Aire Terestre Educative!
Nous sommes les élèves de l'école les Cordiers de Piney.
Nous souhaitons mettre en valeur notre environnement et nous voulons débuter ce projet d'ATE avec des partenaires, les parents et notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une aire terrestre éducative en zone humide.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE (centre permanent d'initiatives pour l'environnement) du Sud Champagne.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et se poursuivra l'année suivante. Il va se dérouler de la façon suivante
Présentation du projet avec la conseillère pédagogique et travail de recherche documentaire des élèves autour des aires terrestres éducatives (définition, rôles, actions, …avec les ressources de l’OFB : texte, vidéo, exemple d’ATE)
Découverte, avec les élèves, de deux sites potentiels (zones humides) : les mares (proche de la nouvelle déchèterie) et l’arboretum avec la prairie humide (via des randonnées, des observations).
Sur le site proche de la déchèterie, il y a eu quelques interventions du CPIE du sud champagne dans le cadre d'une convention avec le SIEDMENTO : découverte du site, carottage du sol, observation de la faune et de la flore, le fonctionnement des zones humides, leur utilité, ….
Réflexion et comparaison par les élèves autour de ces deux sites : la biodiversité, la sécurité, les autorisations, l’accès (recherche des propriétaires de ces lieux, rédiger les courriers avec les élèves pour les demandes, …)
Discussion, conseils de classe et échanges prévus entre les élèves dans les classes
Choix de l’emplacement par vote des élèves par classe
Premières observations du site : lecture de paysage, réalisation de dessin/ plan / maquette en classe, observation de la biodiversité, carottage du sol.
En classe, découverte documentaire des caractéristiques des zones humides, la définition, les différents types de zones humides, l’utilité et la faune et la flore de ces zones.
Plusieurs visites du site pour commencer à observer l’espace, le sol, la faune et la flore (prise de photos afin de voir l’évolution au cours des saisons)
Elaborer avec les élèves un tableau sur lequel on laisserait la trace des observations (cahier ou porte vue qui retracerait les observations, les dessins, les documents sur cette aire terrestre)
Travail en classe, autour de la classification des êtres vivants, des caractéristiques sol (argile).
Plusieurs visites sur le site pour poursuivre les observations (prise de photos et comparaison avec les mois précédents) et compléter le tableau.
Réalisation des inventaires naturalistes début mars en plusieurs séances : amphibiens – insectes - végétaux - nidification dans les haies - traces et indices de présence - comparer avec une autre saison - remplir au fur et à mesure le tableau de suivi temporel et de présence des espèces.
Comparaison entre les classes des observations et des relevés par les élèves
Propositions d’actions pour protéger l’ATE, propositions d’aménagements ou de valorisation du site par les classes.
Discussion et débat dans les classes avec un référent (du CPIE) et les enseignants sur la faisabilité des actions proposées par les élèves. Suivant les remarques des élèves et leurs choix d’action d’autres acteurs pourront être sollicités : responsables environnement de la CDC, de la mairie, responsable du PRNFO (parc régional naturel de la forêt d’orient), scientifiques spécialisés, …
Protocole de sciences participatives pour valoriser les relevés de biodiversité.
Travail en classe de CM1/CM2, pour poursuivre la thématique de travail EDD lancé dans l’école l’année passée (via une labellisation E3D). Ces élèves auront particulièrement en charge, cette année, de la sensibilisation autour de l’ATE auprès de leurs camarades, en vue de toucher ensuite un public plus large.
Présentation du projet devant les parents et les autres partenaires, par les élèves, avec visite du site, les premières observations, la présentation de la maquette, actions futures pour développer et protéger la biodiversité de ce site …
Cette année, le CPIE Sud Champagne (centre permanent d'initiatives pour l'environnement) , nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter les connaissances scientifiques, les documents nécessaires au projet.
Nous, les enseignantes accompagnons nos élèves dans leurs observations, le classement, les déplacements sur le site, la mise en place des actions de protection et de valorisation du site,..
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
la CDC (communauté de communes lacs forêts en Champagne), la mairie de Piney, le SIEDMENTO (syndicat mixte d’élimination des déchets ménagers du territoire d’Orient), le PRNFO (Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient) ainsi que les parents pourront être sollicités afin d'enrichir ce projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra 100 € collectés permettront de prétendre à la subvention de l’OFB sur deux ans.Nous vous remercions d'avance de votre participation à notre projet!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.