Un espace de biodiversité géré par les élèves dans leur quartier des Courlis
Nous sommes les élèves des deux classes de CM1-CM2 de l'école Lucie Aubrac de la ville de Nevers.
Nous sommes motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre quartier, la municipalité et les partenaires.
Nous sommes engagés dans un projet pour s'approprier un espace de biodiversité au sein de notre quartier afin de le préserver et de l'aménager pour le partager avec les familles et les autres habitants du quartier.
Il s'agit de créer la première Aire Terrestre Educative de la ville de Nevers.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, à connaître, à aimer et à protéger avec l'aide de différents partenaires dont la Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre et les agents de la mairie.
Notre projet va s'arborer sur plusieurs années scolaires. Il va consister, la première année, à repérer et à choisir un espace de nature entre terre et fleuve. Ensuite, il s'agira d'observer et de faire un état des lieux de la biodiversité. Puis, nous proposerons des actions de communication en vue de sa préservation et/ou de son aménagement.
Cette année, la Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre, nous aidera à réaliser le projet.
Nous solliciterons également d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués (Monsieur le Maire, les agents municipaux et territoriaux, le Centre Socio-culturel, le périscolaire ...) en fonction des avancées du projet.
Son rôle est important car elle va apporter un soutien réflexif, des animations et des outils dans la conduite de notre projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons accompagner les élèves afin qu'ils conduisent leur projet (présentation du projet, questionnement, planification, apport de connaissances et de méthodes, travail de partenariat, communication et organisation de la mémoire du projet).
Nous prévoyons :
Merci de votre soutien pour nous encourager à élaborer ce nouveau projet, au coeur de notre quartier et de notre vie au quotidien. Notre démarche de préservation de la biodiversité s'inscrit dans les différents domaines de nos apprentissages ; ce qui fait sens pour nous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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