Comment donner aux élèves d'une classe de seconde un rôle actif sur la gestion d'un lieu tout en stimulant leur créativité, leur curiosité et leur compréhension de l'environnement.
Nous sommes une classe de seconde du Lycée Saint Exupéry de Marseille.
Avec ce projet nous voulons agir pour palier au syndrome de « manque de nature » qui joue un rôle prépondérant sur le bien-être de tous les usagers du parc du lycée.
Le parc de 7 hectares attenant au Lycée Saint Exupéry fait partie de la trame verte du quartier, dans lequel lors des projets précédents les élèves ont dénombré 670 arbres de 75 espèces différentes, et plus de 20 espèces d’oiseaux avec le concours de la LPO. L’Office National de la Biodiversité a déclaré que ce parc était un réservoir de biodiversité.
Les équipes pédagogiques ont constaté un besoin majeur de rompre l’enclavement des élèves, tant dans la classe que dans leur quartier. Le lycée Saint Exupéry est en effet classé Politique de la Ville et son bassin de recrutement ne comporte que des collèges classés REP+. Les élèves ont ainsi toujours des difficultés et sont souvent en auto-censure, quel que soit leur niveau scolaire :
L’Aire Terrestre Éducative, dans l’espace du parc choisi par les élèves, fera suite aux actions menées depuis 4 ans dans ce lieu. Afin d’acquérir un esprit critique, il est nécessaire d’apprendre à mieux connaître son environnement pour mieux le protéger et se l’approprier pour le respecter, répondant ainsi aux priorités de l’Éducation Nationale.
Pour démarrer ce projet, en septembre nous irons dans divers autres sites à la biodiversité remarquable, afin de nous donner une vision d’ensemble des possibilités d’actions, en s’appuyant sur le diagnostic de biodiversité du parc fait par la LPO.
Concrètement, nous devrons, en décembre après le choix du site fait en octobre-novembre, l’intégrer dans une carte interactive que nous voulons créer avec la section NSI (numérique et sciences informatiques) du lycée puis y faire figurer l’état des lieux et les actions faites les années précédentes. Cette carte amènera sur les fiches descriptives de l'écologie des espèces rencontrés, et montrera l'implication des élèves dans la compréhension de l'écosystème du parc.
Nous déciderons par la suite (vers février - mars) des dispositifs à mettre en œuvre pour aménager, pour protéger et/ou pour informer les autres élèves du lycée et d'autres établissements, et nous choisirons de partir à la recherche de partenaires techniques, scientifiques, financiers, institutionnels... à travers des thèmes du Développement Durable.
Les projets de sciences participatives avec des chercheurs et des associations donneront les outils aux élèves pour susciter la réflexion sur l'aménagement de l'environnement de l'aire éducative, et pour élaborer et concevoir des stratégies de conservation.
Ils auront la possibilité de médiatiser leurs projets à travers le dispositif de leur choix.
Les buts majeurs sont :
Cette année, l’association « les perles de la cote bleue » va nous accompagner pour la réalisation de ce projet.
Son rôle sera de nous proposer des ouvertures territoriales, scientifiques ou partenariales vers d’autres structures dont nous pourrons avoir besoin. Le temps qu’elle nous consacre nous permettra une réflexion commune sur l’impact des actions à mener sur notre environnement.
De notre côté, nous travaillerons avec la classe de NSI sur la carte interactive et les fichiers à y associer, et nous inciterons l’équipe éducative à faire la classe dans le parc, suite à une visite guidée du site.
En fonction des avancées du projet, nous solliciterons d’autres partenaires tels que l’association Teragir et son dispositif « la forêt s’invite à l’école », des apprenants adultes de BTS Gestion et Protection de la Nature, ou les employés en service civique de l’association Unicité.
Afin de mettre en place le côté expérimental, un budget serait nécessaire pour avoir du matériel et créer un vrai laboratoire à ciel ouvert au fil du temps. C’est dans l’optique de l’épanouissement des élèves, acteurs dans la mise en œuvre des solutions collectives, dans une société prônant l’interaction et le respect, que je vous sollicite.
Une aide de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et du lycée est prévue, nous avons reçu aussi une subvention de 1200€ de l’académie d’Aix-Marseille (disposition « cordée de la réussite, réussir avec les sciences ») qui nous permettra de démarrer le projet dès septembre.
Nous sollicitons une subvention de 5000€ pour deux ans à l’OFB dans le cadre du dispositif "Aire Terrestre Éducative"
Votre participation permettra d’aller plus loin dans les actions proposées par les élèves en évitant de demander de l’argent aux familles pour les actions extérieures.
Nous remercions l'ensemble des personnes qui participeront à notre projet.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de solliciter la subvention de 5000€ pour deux ans à l’OFB dans le cadre du dispositif "Aire Terrestre Éducative" et d'acheter des petites fournituresChacun de nous a sa propre perception des enjeux environnementaux : notre manière de vivre, notre culture, les personnes qui nous entourent y contribuent.
Les conditions d'enseignement sont caractérisées, en particulier, par l'absence d’autonomie de l'apprenant et l'isolement de l'école par rapport aux réalités du milieu. À côté du savoir lire, écrire et compter, il est fondamental de savoir vivre dans un monde vivant, qui nous touche en retour quand nous le touchons.
Ce genre de projet donne la possibilité d'enseigner des concepts de manière concrète et immédiate, plutôt que de les limiter aux murs d’une salle de classe.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.