ATE: Le sentier nature de Saint Ex


Comment donner aux élèves d'une classe de seconde un rôle actif sur la gestion d'un lieu tout en stimulant leur créativité, leur curiosité et leur compréhension de l'environnement.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une classe de seconde du Lycée Saint Exupéry de Marseille.

Avec ce projet nous voulons agir pour palier au syndrome de « manque de nature » qui joue un rôle prépondérant sur le bien-être de tous les usagers du parc du lycée.

Le parc de 7 hectares attenant au Lycée Saint Exupéry fait partie de la trame verte du quartier, dans lequel lors des projets précédents les élèves ont dénombré 670 arbres de 75 espèces différentes, et plus de 20 espèces d’oiseaux avec le concours de la LPO. L’Office National de la Biodiversité a déclaré que ce parc était un réservoir de biodiversité.

Les équipes pédagogiques ont constaté un besoin majeur de rompre l’enclavement des élèves, tant dans la classe que dans leur quartier. Le lycée Saint Exupéry est en effet classé Politique de la Ville et son bassin de recrutement ne comporte que des collèges classés REP+. Les élèves ont ainsi toujours des difficultés et sont souvent en auto-censure, quel que soit leur niveau scolaire :

  • Difficultés de s’ouvrir à d’autres horizons que leur établissement ou leur quartier ;
  • Difficultés dans l’accès à la culture et aux sciences ;
  • Auto-censure dans leur choix d’orientation et de parcours professionnel par sentiment d’illégitimité.

Le projet pédagogique

L’Aire Terrestre Éducative, dans l’espace du parc choisi par les élèves, fera suite aux actions menées depuis 4 ans dans ce lieu. Afin d’acquérir un esprit critique, il est nécessaire d’apprendre à mieux connaître son environnement pour mieux le protéger et se l’approprier pour le respecter, répondant ainsi aux priorités de l’Éducation Nationale.

Pour démarrer ce projet, en septembre nous irons dans divers autres sites à la biodiversité remarquable, afin de nous donner une vision d’ensemble des possibilités d’actions, en s’appuyant sur le diagnostic de biodiversité du parc fait par la LPO.

Concrètement, nous devrons, en décembre après le choix du site fait en octobre-novembre, l’intégrer dans une carte interactive que nous voulons créer avec la section NSI (numérique et sciences informatiques) du lycée puis y faire figurer l’état des lieux et les actions faites les années précédentes. Cette carte amènera sur les fiches descriptives de l'écologie des espèces rencontrés, et montrera l'implication des élèves dans la compréhension de l'écosystème du parc.

Nous déciderons par la suite (vers février - mars) des dispositifs à mettre en œuvre pour aménager, pour protéger et/ou pour informer les autres élèves du lycée et d'autres établissements, et nous choisirons de partir à la recherche de partenaires techniques, scientifiques, financiers, institutionnels... à travers des thèmes du Développement Durable.

Les projets de sciences participatives avec des chercheurs et des associations donneront les outils aux élèves pour susciter la réflexion sur l'aménagement de l'environnement de l'aire éducative, et pour élaborer et concevoir des stratégies de conservation.

Ils auront la possibilité de médiatiser leurs projets à travers le dispositif de leur choix.

Les buts majeurs sont :

  • Le développement de l’engagement citoyen, l’ouverture vers la culture et les sciences, l’amélioration de l’engagement dans les apprentissages et dans l’orientation.
  • Aider l'individu à acquérir de nouvelles attitudes, notamment de respect, vis-à-vis de lui-même, de son environnement, de la société et d’autrui.
  • Reconnecter l’élève à la nature par la participation à des évènements tels que le choix du lieu, les cueillettes, l’observation des pollinisateurs, des saisons…
  • Donner à l’élève un rôle actif dans des apprentissages qui font sens avec l’acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel pour devenir un acteur conscient de la protection de l’environnement.
  • Apporter de la socialisation, que ce soit :
  • À l’intérieur d’une classe : travail collectif, mises en commun d’envies et de questionnements, négociation permanente sur le projet, vécu collectif de sa réalisation
  • À l’intérieur du lycée : sondage d’opinions, défenses des projets, communication autour des réalisations
  • À l’intérieur de la famille : valorisation de la parole, du rôle joué dans l’aboutissement du projet.
  • A l’intérieur du quartier : transmission des savoirs et de la gestion d’un patrimoine commun auprès des autres lycéens, des collèges et écoles environnants. Faire émerger des synergies territoriales entre usagers, communauté éducative et acteurs de la gestion et de la protection l’environnement.

Quels sont nos partenaires?

Cette année, l’association « les perles de la cote bleue » va nous accompagner pour la réalisation de ce projet.

Son rôle sera de nous proposer des ouvertures territoriales, scientifiques ou partenariales vers d’autres structures dont nous pourrons avoir besoin. Le temps qu’elle nous consacre nous permettra une réflexion commune sur l’impact des actions à mener sur notre environnement.

De notre côté, nous travaillerons avec la classe de NSI sur la carte interactive et les fichiers à y associer, et nous inciterons l’équipe éducative à faire la classe dans le parc, suite à une visite guidée du site.

En fonction des avancées du projet, nous solliciterons d’autres partenaires tels que l’association Teragir et son dispositif « la forêt s’invite à l’école », des apprenants adultes de BTS Gestion et Protection de la Nature, ou les employés en service civique de l’association Unicité.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Afin de mettre en place le côté expérimental, un budget serait nécessaire pour avoir du matériel et créer un vrai laboratoire à ciel ouvert au fil du temps. C’est dans l’optique de l’épanouissement des élèves, acteurs dans la mise en œuvre des solutions collectives, dans une société prônant l’interaction et le respect, que je vous sollicite.

  • Financement des sorties sur d’autres lieux riches en biodiversité avec la subvention de l'OFB :
    • Déplacement en train et en car : 1000€
    • Intervenants sur l’année : prévoir 10 demi-journées à 190€ =1900€,  soit 3800€ pour les deux ans
  • Financements de matériel pour rendre la salle de classe plus propices aux échanges :
    • 4 Tableaux roulants : 800€
    • Tables paillasses mobiles à roulettes : 2000€
  • Financement du domaine pour le site de la carte interactive : 120€

Une aide de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et du lycée est prévue, nous avons reçu aussi une subvention de 1200€ de l’académie d’Aix-Marseille (disposition « cordée de la réussite, réussir avec les sciences ») qui nous permettra de démarrer le projet dès septembre.

Nous sollicitons une subvention de 5000€ pour deux ans à l’OFB dans le cadre du dispositif "Aire Terrestre Éducative"

Votre participation permettra d’aller plus loin dans les actions proposées par les élèves en évitant de demander de l’argent aux familles pour les actions extérieures.

Nous remercions l'ensemble des personnes qui participeront à notre projet.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de solliciter la subvention de 5000€ pour deux ans à l’OFB dans le cadre du dispositif "Aire Terrestre Éducative" et d'acheter des petites fournitures
L'objectif optimum de 820 € nous permettra de payer les transports pour les déplacements sur les lieux d’intérêt pour le projet, et les interventions potentielles de chercheurs.

En conclusion

Chacun de nous a sa propre perception des enjeux environnementaux : notre manière de vivre, notre culture, les personnes qui nous entourent y contribuent.

Les conditions d'enseignement sont caractérisées, en particulier, par l'absence d’autonomie de l'apprenant et l'isolement de l'école par rapport aux réalités du milieu. À côté du savoir lire, écrire et compter, il est fondamental de savoir vivre dans un monde vivant, qui nous touche en retour quand nous le touchons.

Ce genre de projet donne la possibilité d'enseigner des concepts de manière concrète et immédiate, plutôt que de les limiter aux murs d’une salle de classe.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

24 sept. 11h42
Pascal.F
Quel beau projet! J'espère qu'il pourra être suivi, et qu'il durera de nombreuses années pour le bonheur de tous les usagers de ce superbe parc.
18 sept. 15h33
Laurence.L
C'est parti pour la concrétisation de ce projet magnifique fruit du travail et de la détermination d'une femme au service de la réussite pédagogique des sciences dans notre lycée depuis plus de 30 ans. Merci Domi!
Réponse de DOMINIQUE TROVATELLO 20 sept. 10h50
Merci pour les élèves qui le méritent!
16 sept. 11h56
Guylaine.V
St Ex, Marseille, la planète et tous les élèves méritent que ce projet voie le jour! C'est le début d'une grande aventure! Bravo à ceux qui en ont eu l'initiative!
Réponse de DOMINIQUE TROVATELLO 20 sept. 10h52
Merci!! c'est effectivement une aventure puisque nous ne savons pas encore à ce stade du projet où les élèves nous amèneront!!
13 sept. 19h33
Audrey.P
Je souhaite beaucoup de réussite à se projet qui va grandement contribuer j'en suis sûre à l’épanouissement de tous au lycée Saint Exupéry.
Réponse de DOMINIQUE TROVATELLO 20 sept. 10h59
Merci! c'est exactement cela! ce projet va pouvoir donner une vision d'ensemble sur tous les projets passés, présents et futurs mis en place pour le bien être, le bien vivre ensemble, pour tous les usagers de ce magnifique parc!
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    200,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    200%
  • Objectif Optimum

    820,00 €


    24%
  • Donateurs 9
  • Projet Terminé

Lycée Saint-Exupéry
MARSEILLE CEDEX 15


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration / évènement

Lors de la journée écocitoyenne, (dont la date vous sera communiquée), vous serez invité à venir sur place partager un moment convivial où vous seront présentés les avancées du projet

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.