Découvrir un espace naturel sensible de notre commune, l'investir et le partager durablement.
Nous sommes les 24 élèves
de CM1-CM2 de l'école élémentaire de La Devise en Charente-Maritime.
Nous sommes motivés pour débuter ce projet de création d'une Aire Terrestre Éducative avec les habitants de notre village de La Devise en Charente-Maritime. Notre école mène depuis plusieurs années des activités de classe dehors, de découverte des espaces de la commune et nous souhaiterions nous engager davantage dans la protection de ces lieux. En profitant d'un territoire nouvellement labellisé Espace Naturel Sensible, nous souhaitons partir à la découverte de la faune et de la flore, pendant de nombreux mois, et rencontrer ainsi une multitude d'espèces vivantes.
En tant qu'enseignante, je souhaite mettre en œuvre la méthodologie de l’aire éducative, faire vivre le projet au travers des différentes activités de la classe, concevoir des activités pédagogiques transversales dans le respect des programmes scolaires, faire vivre les conseils de la terre, garder traces du projet et mettre en œuvre la demande de labellisation.
Créer une ATE sera l'occasion de connaitre encore plus notre commune, de l'explorer à vélo et ainsi faire découvrir à nos familles le travail que nous mènerons avec les intervenants, notamment ceux de la LPO. Nous allons partager nos recherches avec nos camarades des autres classes, mais aussi à tous ceux qui liront notre journal de classe, pour leur donner envie de connaitre, faire vivre et protéger la biodiversité qui nous entoure.
Cette ATE sera un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la LPO de notre secteur, qui a accepté d'être notre structure accompagnatrice.
Durant les deux prochaines années, notre projet va consister à définir ce qu'est une ATE, à découvrir la biodiversité, prendre conscience de l'importance de la notion de territoire. Avec ces éléments, nous choisirons les thématiques que nous aborderons.
Cette année, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), nous aide à réaliser le projet en tant que structure accompagnatrice.
Son rôle est important car elle va apporter son expertise et ses connaissances concernant les thématiques de faune et flore (compétences, connaissances, temps...) au projet. Notre animateur sera en connexion avec le projet de la classe et avec l'enseignante. Il nous aidera à avancer dans le projet, participera au conseil d'élèves au besoin des thématiques.
Cet animateur est partie prenante de notre projet, qu'il coconstruit avec nous, élèves de CM1-CM2 et avec notre enseignante.
Présentation de la LPO et de ses compétences
LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
La LPO est une association nationale dont l’objet social est la préservation de la biodiversité. Son siège national se situe en Charente-Maritime, à Rochefort, où se trouvent notamment les fonctions supports et les services nationaux.
Au sein de la LPO se trouvent également les Réserves Naturelles Nationales et Régionales (dont une majorité est située au sein du Parc Marin Estuaire de la Gironde et Mers des Pertuis) et de délégations territoriales notamment en Poitou-Charentes et Aquitaine
Une équipe de plusieurs salariés se trouve à La Rochelle.
Programmes de conservation
La LPO est gestionnaire ou co-gestionnaire de plusieurs sites à haute valeur patrimoniale tels que plusieurs Réserves Naturelles Nationales dans les pertuis Charentais : RNN Baie de l’Aiguillon, RNN Moeze-Oléron, RNN des marais d’Yves, RNN de Lilleau des Niges, RNN de Saint-Denis-du-Payré RNN de la Belle-Henriette en cogestion avec l’Office Française pour la Biodiversité.
Par ailleurs, la LPO est implantée en Marais poitevin depuis 30 ans et gère la RNR du marais de la Vacherie (propriété foncière de la LPO). Enfin, elle contribue activement à la préservation de la biodiversité sur ses propres terrains (Marais de Rochefort, vallée de la Charente) ou les terrains de collectivités. Elle applique sur ces sites la méthodologie d’élaboration des plans de gestion selon la méthodologie nationale officielle.
La LPO est par ailleurs opératrice et animatrice de plusieurs sites Natura 2000 en Poitou-Charentes.
Elle est aussi experte auprès d’opérateurs Natura 2000 en de nombreux autres sites Natura 2000 (Marais de Brouage, Estuaire de la Seudre, Presqu’île d’Arvert, Dunes et forêts de l’île de Ré, Marais poitevin…).
La LPO pilote de nombreux programmes de conservation nationaux ou régionaux sur des oiseaux (réintroduction des outardes, des Aigles de Bonelli, des vautours...) mais aussi sur de nombreux autres groupes faunistiques ou floristiques (loutre, vison, chauves-souris, amphibiens, libellules, plantes menacées des espaces protégées, habitats…).
La LPO accompagne depuis plus de 25 ans les dispositifs successifs de Mesures Agri-Environnementales. Elle anime notamment les Projets Agri Environnementaux et Climatiques (PAEC) des marais charentais, du marais poitevin et de nombreuses ZPS désignées pour la préservation des oiseaux de plaine en Poitou-Charentes. En tant qu’expert, la LPO réalise des diagnostics environnementaux pour l’élaboration du dossier individuel des exploitants agricoles.
Études et expertises naturalistes
La LPO est régulièrement sollicitée en tant qu’expert technique et scientifique (aménagement du territoire, ingénierie écologique, expertise,…).
En Poitou-Charentes, la LPO et Poitou Charentes Nature coordonnent la réactualisation des ZNIEFF et la réalisation des listes rouges régionales selon la méthodologie de l’UICN. (Oiseaux nicheurs, amphibiens, odonates, mammifères, rhopalocères…). Ces équipes sont formées et performantes tant en matière d’inventaire, de détermination des enjeux patrimoniaux et de préconisations de gestion.
La LPO a réalisé de nombreux inventaires dans le cadre de missions confiées par des opérateurs fonciers tels que le Conservatoire du Littoral, le Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine ou le Conseil départemental de Charente-Maritime.
La LPO travaille régulièrement pour des collectivités locales (Conseil régional, Conseil départemental, Pays, Communautés de communes, communes) pour apporter des aides à la décision, réaliser des diagnostics, contribuer à une meilleure prise en compte de l’environnement ou rédiger des plans de gestion.
La LPO assure des missions également avec le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin pour lequel elle coordonne le pole avifaune de l’observatoire du patrimoine naturel du marais Poitevin.
La LPO travaille avec le Parc Naturel Marin « Estuaire de la Gironde et mer des Pertuis dans le cadre du projet CODEMAR et IDEMAR (2017-2021) sur les déchets marins issus des activités de pêche et conchylicole et elle a coordonné le suivi de la nidification du Gravelot à collier interrompu en 2021.
La LPO coordonne à l’échelle nationale et locale de nombreux inventaires :
La LPO anime et gère la base de données Faune France (comprenant plus de 11 millions de données). Elle peut extraire les données historiques et récentes de la faune observée sur des territoires définis.
Éducation et sensibilisation
Capacité techniques
La coordination du projet sera assurée par la délégation territoriale LPO Poitou-Charentes qui compte 25 salariés répartis en 3 sites (Poitiers, La Rochelle et Angoulême) sous la responsabilité de Céline Gracieux. L’équipe est constituée de :
Les autres fonctions supports, ressources humaines notamment, sont localisées au siège de la LPO à Rochefort. Avec plus de 100 salariés en Charente-Maritime, la LPO dispose d’un large panel de compétences
Liste des personnes impliquées dans le projet
Animateur Nature
Stéphane Maisonhaute
Il met en place les programmes pédagogiques et anime les sorties découverte de la biodiversité sur le département de la Charente Maritime.
Coordination générale du projet
Fabien MERCIER, Responsable du service études pour le Poitou Charentes LPO
Coordinateur du STOC-EPS en Charente-Maritime. Membre du Conseil Scientifique des réserves naturelles nationales de Charente-Maritime. Bagueur généraliste du CRBPO.
Experts naturalistes
Elisa DAVIAUD, chargée d’études du patrimoine naturel à la LPO, experte avifaune et entomofaune.
Elle réalise la coordination et la réalisation de suivis naturalistes dont la déclinaison de projets nationaux sur le département de la Charente-Maritime.
Fonction au sein du projet : suivis naturalistes, synthèse, cartographie et rédaction
Coordination administrative et financière et assistance au projet
Mansour DIDEHBAN, en charge du suivi administratif et financier
Fonction au sein du projet : Suivi administratif et financier du projet.
Nous, agent de la LPO et enseignante, allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous avons l'appui du département de la Charente-Maritime, ainsi que la communauté de communes d'Aunis Sud. En fonctions des avancées du projet, nous solliciterons éventuellement l'association de parents d'élèves. En fonction des besoins, d'autres partenaires scientifiques tel que le muséum de La Rochelle ou des experts scientifiques pourront être approchés à la suite des propositions des enfants et des décisions prises en conseil de la terre.
Nous allons travailler tous ensemble, élèves, enseignante et LPO, durant 10 dates : en septembre à l'école, puis en octobre, décembre, février et mars une fois par mois ; enfin deux fois en avril et en mai, et pour finir une dernière fois en juin 2025. Ceci pour la première année du projet.
Ce projet nécessite des fonds dans le cadre des interventions, déplacements et achats envisagés.
Nous prévoyons un budget prévisionnel :
Dépenses :
Recettes :
Nous vous remercions de votre intérêt et de votre participation financière à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.