Les élèves latinistes, 1ères Littéraire et 1ères et Terminales option Arts du Lycée Laënnec à Pont L'Abbé organisent un séjour à Rome du 1er au 7 avril 2019
Nous sommes 51 élèves du lycée Laënnec à Pont L'Abbé dans le Finistère Sud : les élèves latinistes Seconde, Première et Terminale, les élèves de 1ère Littéraire et les élèves Option Arts de 1ère et Terminale.
Nous organisons avec nos professeurs de Lettres un séjour à Rome.
Découvrir ensemble le monde antique, faire le lien entre les différentes périodes artistiques, entre hier et aujourd'hui, montrer les échos de l'Antiquité à travers le temps, apprendre à vivre ensemble et découvrir une ville mythique, tel est notre projet.
Nous avons déjà réalisé des actions qui nous ont permis de réduire le coût pour les familles, coût majoré par la distance qui nous sépare de Rome.
Ainsi, cette collecte nous permettrait d'harmoniser et équilibrer les repas qui seraient alors identiques pour chaque élève.
Ce projet entre dans le cadre de la préparation de notre baccalauréat : c'est pourquoi il est ouvert aux 1ère Littéraire et Arts, et Terminales option arts.
Faire le lien entre tous les arts, croiser les différentes époques, travailler sur des œuvres, échanger entre nous, confronter nos ressentis, telle est aussi la richesse de ce séjour.
Faire également la promotion des Langues Anciennes, montrer combien notre civilisation en est imprégnée, tout en donnant la possibilité à ceux qui ne sont pas latinistes d'apporter un autre regard.
Nous travaillons également sur des exposés qui feront le lien entre l'avant, les attentes et l'après séjour en utilisant les outils numériques qui nous permettront de partager ces documents : sur le net Calameo, sous la forme d'un journal numérique Madmagz, sous la forme d'affiches et de flyers.
Promenade dans la Rome antique, voilà ce que nous vous proposons de partager avec nous !
La beauté d'un lieu, notre émerveillement, notre projet !
Par l'intermédiaire de cette présentation sur la Trousse à projets, nous pouvons expliquer notre projet, ses objectifs, réfléchir aux différents enjeux et travailler l'argumentation, élément essentiel de nos programmes de lycée, de manière concrète.
Partager avec vous ce séjour, nous y avons beaucoup réfléchi.
Vous raconter notre voyage pour que vous le souteniez bien sûr, mais aussi vous donner envie d’aller à Rome, de connaître mieux les langues anciennes, tant il nous semble essentiel de faire vivre ce que l’on appelle des langues mortes et qui sont pourtant bien vivantes !
Nous avons donc décidé de le faire par l’intermédiaire d’une mascotte « Gwennig », symbole par ce choix, d’un voyage des Bretons en pays latin !
Ce séjour est financé grâce aux différentes actions menées et à la participation des familles fixée à 320€ par élève.
Le séjour à Rome dure 5 jours, le trajet, depuis notre établissement dure 28 heures. Pour l'instant, il est prévu que nous apportions un peu d'argent et des pique-niques pour les repas de ce trajet.
Grâce à cette collecte, il s'agit donc de collecter l'argent nécessaire à la réservation des petit-déjeuner, déjeuner, dîner du trajet aller (objectif minimum) et du trajet retours (objectif optimum).
L'objectif optimum nous permettrait donc de prévoir l'ensemble des repas en commun, et ainsi de réduire la participation de nos parents !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.