26 élèves découvrent l'histoire de la Résistance en Vercors, la montagne, la déconnexion et la vie en collectivité.
Nous sommes 26 élèves du collège Romain Rolland de Sartrouville, classé en Réseau d’Éducation Prioritaire : Myriam, Yasmina, Manel, Adem, Majd, Julia, Louna, Zakaria, Aymen, Lamiss, Amine, Youssef, Ahnaf, Naël, Amine, Dave, Aïcha, Tahmina, Kawsar, Aïssatou, Aman, Arita, Nadir et Warda...
Notre voyage s'inscrit dans le projet de participation au concours national de la Résistance 2024-2025 "Libérer et refonder la France" auquel nous souhaitons faire participer les élèves.
L’objectif de ce voyage est de visiter les sites ayant trait à la mémoire et à l’histoire du maquis du Vercors pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le voyage permettra également et aux élèves de découvrir le milieu montagnard et de bénéficier d’une expérience de vie collective. Au début de l’année, cela permettra de créer un groupe classe soudé qui saura ensuite faire preuve de cohésion et de coopération. Ce voyage a également pour but de permettre de déconnecter les élèves des écrans et de leur quotidien mais aussi de les investir dans leurs apprentissages par un projet les mobilisant sur toute l'année. Les élèves s'engagent à remettre leurs téléphones au début du voyage et à en disposer 1 heure/jour.
Voici le déroulé du voyage :
Jour 1 – Départ de Sartrouville à 6h. Arrivée en début d’après-midi.
Installation au Chalet Les Rambins à Corrençon-en-Vercors.
16h / 18h30 : activité de découverte de Corrençon lors d'une course d’orientation « Challenge du feu ». Les élèves doivent s'orienter grâce à un plan et une boussole et résoudre des énigmes afin de gagner des "ingrédients" pour allumer un feu.
Jour 2 – journée randonnée-découverte de Valchevrière (village incendié pendant la seconde guerre mondiale) à Corrençon
17h/19h : Ateliers d'écriture
Jour 3 – : journée consacrée à parcourir, avec un guide-conférencier, les hauts lieux qui conservent la mémoire et retracent l'histoire de la Résistance dans le Vercors : le Mémorial, la Nécropole et le village de Vassieux-en-Vercors ; mais aussi le belvédère de Valchevrière et la grotte de la Luire.
17h/19h : Ateliers d'écriture
Jour 4 – : journée randonnée-sportive/survie : partir en direction d'un col ou d'un sommet et faire des intervention sur le risques en montagne (météo, avalanches, gestion du froid, équipement...)
17h/19h : Ateliers d'écriture
Jour 5 – : Visite du centre de Recherche et Développement du CEA de Grenoble dédié à la recherche de solutions innovantes, dans les domaines de l'énergie, de la santé, de l'information et de la communication afin de travailler sur l'orientation professionnelle des élèves.
Retour à Sartrouville
Le budget prévisionnel du projet est de 16 000 euros :
Afin que tous les élèves puissent partir, nous ne demandons pas de participation financière des familles très modestes de notre établissement. Le collège participera à hauteur de 6000 euros au voyage et nous attendons peut-être un financement de la cité éducative (département).
Grâce à votre engagement et à votre aide financière, vous permettrez à nos élèves de sortir de leur environnement quotidien et de découvrir la France, son histoire et ses paysages. Pour la plupart d'entre eux, ce sera le premier voyage hors de Sartrouville, et il aura un impact pour la suite de leur scolarité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.