"Découvrir la richesse des écosystèmes de la Mouline, les analyser et les préserver"
Nous sommes 24 élèves de la classe de 1ère filière générale et 32 élèves de terminale de bac technologique du lycée agricole d’Albi Fonlabour
Nous sommes très motivés pour intégrer ce projet et collaborer avec 3 autres lycées de l’éducation nationale de la ville déjà en œuvre depuis 2023.
En effet, nous sommes un établissement agricole où l’environnement , de son étude jusqu’à sa protection est parti intégrante de nos programmes. Nous avons plus de 500 élèves, de la 3 ème jusqu’en licence professionnelle, sur des filières, générales, professionnelles typiques de l’agricole et technologiques. Ce projet nous permettrait d’être mis en situation pratique et réflexive de terrain et d'échanger avec d’autres élèves des établissements voisins.
Notre aire terrestre éducative se trouve sur l’échappée verte d’Albi, qui est un parcours en plein cœur de la ville le long du Tarn et du ruisseau du Caussels. Cette aire a été choisie en 2023 par les 3 autres lycées de la ville, pour la présence d’habitats variés. Nos deux classes seront engagées dans un projet pour protéger la biodiversité sur le site de la Mouline et du Bois de Jarlard.
La Ligue de Protection des Oiseaux d’Albi sera notre structure accompagnatrice dans ce projet qui nous permettra de nous approprier les lieux, d’en comprendre tous les enjeux et de pouvoir au final proposer des actions pour préserver ces réservoirs de biodiversité.
Notre projet va durer toute l'année scolaire. Il s’agira en septembre/octobre 2024 de réaliser une première sortie sur le terrain pour s'approprier les lieux autant d'un point de vue sensoriel que scientifique. Ceci permettra la découverte les différents écosystèmes présents (mares, rivière, forêt), de réaliser un état des lieux.
Une 1ère réunion aura lieu vers toussaint avec les représentants de la mairie d’Albi pour que des élèves de chaque classe impliquée puisse présenter leurs projets en construction.
A travers un premier conseil des élèves vers novembre/décembre 2024, nous pourrons analyser les données de cette première sortie, poser les premiers diagnostics. A travers des échanges au sein du conseil d’élèves, nous pourrons choisir les problématiques sur lesquelles nous désirerons travailler .
Grâce aux apports des différents intervenants partenaires, et de nos connaissances acquises en cours, nous pourrons au sein d’un conseil des élèves en janvier/février 2025 déterminer des protocoles et/ou axes d'étude.
En Mars/Avril 2025 nous réaliserons une 2ème sortie et troisième sortie sur zone pour mettre en place l’étude concrète du milieu avec comme fil conducteur la problématique choisie. Ces sorties seront encadrées par des intervenants extérieurs en lien avec les problématiques choisies
Notre référent LPO t le CPIE tarnais nous aidera pour analyser les résultats, et arriver à proposer des préconisations qui émergeront lors d’un conseil des élèves fin avril, début mai. Il y aura aussi élaboration d'un support de diffusion dont nous choisirons la nature.
En Mai 2025 un conseil de la biodiversité municipal aura lieu avec les enseignants référents des 4 lycées et des élèves de toutes les classes impliquées. Cela permettra des échanges entre élèves ayant suivi différents projets, et surtout les élèves pourront présenter leurs préconisations aux représentants de la mairie d’AlBI.
Notre structure accompagnatrice , la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) du Tarn, structure qui a déjà réalisé des inventaires sur la zone d’étude, lors de l’élaboration de l’ABC de la biodiversité de la ville. Son rôle est important car elle va apporter Ses connaissances en termes d’avifaune, d’amphibiens . Elle va aussi nous accompagner lors de la construction de notre projet dans le temps, et dans la tenue des conseils des élèves.
D’autres partenaires locaux pourront être sollicités lors des avancées du projet, tel que Le CRPF (Centre Régional de la propriété forestière), l’OPIE (l’Office Pour Ies Insectes et leur Environnement ), le CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) du TARN.
La mairie d'ALBI est aussi un partenaire essentiel très engagé dans ce projet. Des échanges avec Mr Laval, Responsable patrimoine arboré et biodiversité d'Albi, auront lieu tout au long de ce projet.
Madame Hebert pour la classe de Tale technologique ainsi que Menjollou Sabine, en classe de 1ère filière générale apporteront aussi des connaissances et de la méthodologie nécessaire à l’étude pratique des écosystèmes ainsi que des apports sur les facteurs influençant le bon fonctionnement de ces pools de biodiversité.
Ce projet nous permettra de valider des objectifs pédagogiques en développant le raisonnement scientifique, l' analyse critique, et la pratique de protocoles liés à la biodiversité, mais aussi des objectifs plus transversaux avec la communication (oralité, création de supports…) et développer la fibre citoyenne et éco citoyenne.
Sur les 2 ans , nous prévoyons
- filets troubleaux : 100 x4 = 400€
- waders : 50x2 = 100€
- mini-guides de la salamandre sur les thématiques oiseaux/mares/insectes/amphibiens/ Pédofaune, avifaune, mammifères et amphibiens et flore terrestre= 40€
- lot de carnets étanches = 20€
- jumelles : 100x2 = 200 €
- loupes à main grossissement 10x : 9 x 32 = 288€
- Carson MicroFlip 100-250x Microscope de Poche : 25x 2 : 50€
- parapluie japonais : 93`€
-Enregistreur de son à déclenchement pour oiseaux et amphibiens: 278 € (permet de comptabiliser si on ne peut pas observer physiquement) , utilisé pour un travail en pluridisciplinarité avec notre collègue de physique sur l'étude des sons de la faune.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d’acheter plus de matériels nécessaires à l’étude du milieu que nous n’avons pasNous espérons atteindre cet objectif pour permettre un déroulement optimum de ce projet, faire des observations exploitables. Les techniques abordées et les réflexions engagées seront un atout certains dans l’orientation future de nos élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.