A la découverte de l’astronomie et de l’astronautique par les élèves de 3e du collège de Salazie

17 élèves du collège Auguste Lacaussade de Salazie de l'île de la Réunion partent à la découverte de l'astronomie et de l'astronautique en France métropolitaine.

Nous sommes un groupe de 17 élèves de 3e, membres du Club Astronomie du Collège Auguste Lacaussade à Salazie, un établissement en zone REP situé au cœur de l'île de la Réunion. Depuis un an, nous menons diverses activités et observations du ciel austral. Désormais, nous aimerions enrichir nos connaissances sur les thématiques liées à l'astronomie et à l'astronautique en France hexagonale.

Les élèves partiront au mois d'avril 2025 à la découverte de l'astronomie et de l'astronautique en France métropolitaine.

Les objectifs pédagogiques :

Ce projet s’inscrit dans la continuité des activités que nous avons menées depuis la classe de quatrième.

Au cours de ces deux dernières années, nous avons fabriqué des cadrans solaires, observé le ciel de l'hémisphère Sud, exploré l’histoire des constellations, manipulé divers instruments d’observation et nous avons eu la chance de visiter le site de l’Observatoire Astronomique des Makes à la Réunion. Nous souhaitons à présent approfondir nos connaissances en astronomie et en astronautique lors d'un séjour qui se déroulera du 30 avril au 12 mai 2025 en France hexagonale, et plus précisément en Ile de France, en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.

Durant ce voyage, nous apprendrons à utiliser le soleil ou les étoiles pour nous orienter dans l’espace et dans le temps, à manipuler différents appareils d’observation (télescopes, lunettes astronomiques). Nous étudierons également les principes de l'astronautique (propulsion des fusées, principe de la gravitation, vie lors d’une mission spatiale). Nous allons réinvestir des concepts travaillés en mathématiques tels que le calculs d'angles, le repérage spatial et temporel, ainsi que les enseignements en français, notamment l'analyse de documents, la rédaction de comptes-rendus, l'expression orale).

Le programme du séjour :

Plusieurs activités sont au programme :

• Visite du musée de l’Air et de l’espace au Bourget,
  • Visite de la Cité des Sciences et de l’Industrie,
  • Classe de découverte dans la région Occitanie avec des nombreuses activités telles que la manipulation et la reconnaissance de météorites, la conception d’une mission spatiale, l'observation du ciel ou encore la visite de la Cité des Sciences…),
  • Visite du parc du Futuroscope.

Au-delà de l’aspect scientifique, ce séjour sera une excellente occasion pour nous de prendre des responsabilités et de développer notre sens de l'autonomie. Ces expériences nous permettront aussi de renforcer notre esprit d'équipe et notre confiance en nous.

Après le séjour nous organiserons une restitution au sein du collège : présentation du voyage aux autres élèves et aux parents d’autres classes (diaporama ou court métrage, exposition au CDI, rédaction d’articles pour le journal du collège).

Ce projet est beaucoup plus ambitieux que les projets habituels dû notamment à notre éloignement géographique de la France hexagonale.

Le coût total du projet est de 57 000 €.

Cette somme se répartit comme suit :

• 20 000 € pour le transport aérien
  • 37 000 € pour le séjour en France hexagonale (hébergement, transport, visites et activités)

Nos recettes sont les suivantes :

• Participation des familles : 25 500 €
  • Participation de l’établissement 4000 €
  • Subventions : 4 000 €
  • Mécénat : 2000 €
  • Actions (tombolas, ensachages, diner dansant, ventes de gâteaux, trousse à projet) : 21 500 €
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de financer une nuitée en auberge de jeunesse à Paris.
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra de financer la classe découverte en Occitanie.

Nous adressons nos remerciements anticipés à toutes les personnes qui s'intéresseront à notre projet et qui contribueront à sa réussite. Nous espérons que ce voyage nous laissera des souvenirs inoubliables et qu'il saura éveiller des vocations et nous donner plus d'ambition pour l’avenir.

Un grand merci  à tous! Et n’hésitez pas à partager ce projet autour de vous.

Contribuer

• Plus que 58 jours

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Choisir cette contrepartie

Nous vous enverrons un compte rendu du projet.

Choisir cette contrepartie

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)