Découvrir et préserver notre environnement proche en devenant des écocitoyens avertis.
Nous sommes 36 élèves d'une petite école rurale de deux classes. Nous souhaitons mettre en place une Aire Terrestre Educative (ATE) sur un terrain à proximité de notre école afin d'en utiliser la richesse pour favoriser nos apprentissages.
Engagés dans un projet de préservation de l'environnement et de découverte de la biodiversité autour de l'école depuis plusieurs années, nous souhaitons allés plus loin maintenant en mettant en place une ATE à proximité de l'école. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'EPAB (Etablissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez).
Lors de conseil de la terre, nous apprendrons à discuter de chacune de nos actions, en débattre et trouver un consensus pour arriver à sa validation.
Notre projet va durer toute l'année scolaire. Il va consister à s'approprier ce nouvel espace et le fréquenter très régulièrement :
1) Identifier une zone propice pour mener des apprentissages dans l'esprit de "l'école dehors". Faire un état des lieux .
2) Définir des objectifs en conseil de la terre.
3) Définir des actions et commencer à les réaliser.
Cette année, L'EPAB (Etablissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez) va nous aider à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et ses connaissances, ainsi que son temps au projet. Elle va également nous mettre en relation avec des intervenants extérieurs en fonction des besoins pour les actions qui seront décidées.
En tant qu'enseignants, nous allons apporter notre pédagogie au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves et profiter aussi de la richesse du multi-âge pour ce projet.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux, comme Eaux et Rivières, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de faire l'acquisition de petit matériel.Ce projet nous tient à cœur et est une source de motivation pour les élèves très impliqués.
Tous les élèves de l'école de Saint-Nic vous remercient de votre aide pour réaliser ce projet d'Aire Terrestre Educative.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.