Apprendre à fréquenter des lieux culturels, à fréquenter des expositions, à regarder une oeuvre d'art, à exprimer son ressenti, à présenter une oeuvre que l'on a créée.
Notre école est située dans un quartier politique de la ville. Toutes les classes de l'école sont concernées du CP au CM2 soit 186 élèves.
Nous avons constaté que nos élèves ne connaissaient pas les lieux culturels près de chez eux et ne les fréquentaient pas parce que leurs familles elles mêmes ne s'y rendent pas. Il nous a paru urgent de les doter d'un bagage culturel commun. Pour ce faire, nous envisageons un projet en deux temps. Durant l'année 2024/2025, les élèves vont apprendre à fréquenter des lieux culturels comme l'Embarcadère à Montceau les Mines (salle de spectacle et lieu recevant des expositions) et les haras nationaux de Blanzy, lieu d'exposition des oeuvres des Chats Pelés, duo d'artistes composé de Christian Olivier (chanteur-auteur-compositeur des Têtes Raides et également chanteur en solo depuis 2016) et Lionel Le Néouanic (auteur-illustrateur). Ils vont également observer des oeuvres selon diverses approches (description, émotion...), créer, présenter des oeuvres à l'oral et à l'écrit pour leurs pairs mais également à destination de leurs familles. Nous allons créer des outils de médiation.
Fin septembre: les 10 classes vont visiter l'exposition des Chats Pelés puis un retour sera fait en classe avec la médiatrice culturelle de la ville de Montceau les Mines. Puis, au cours des mois de novembre et décembre 2024, les classes se rendront à une exposition à l'Embarcadère, y rencontreront l'artiste et réaliseront un atelier de pratique artistique avec l'artiste dont ils auront découvert les oeuvres. En fin, au cours des mois de janvier et février, les classes de CE2/CM1/ CM2 se rendront à l'Embarcadère pour découvrir une exposition et devront la présenter à leurs camarades de CP et CE1 en utilisant des outils de médiation qu'ils auront élaborés avec la médiatrice culturelle et les conseillers pédagogiques.
Enfin, pour concrétiser ce projet, durant l'année 2025/2026, un travail sur l'année avec le duo d'artistes les Chats ¨Pelés permettrait aux élèves de réinvestir et d'approfondir le travail réalisé l'année précédente. Ainsi, les artistes viendront présenter leurs oeuvres aux élèves en novembre décembre 2025. Puis ils réaliseront des ateliers de pratique artistique en présence des artistes en janvier et février 2026. Ensuite, en avril mai 2026, élèves et artistes se retrouveront autour de leurs oeuvres pour préparer la médiatisation de cette exposition animée par les élèves.
Le point d'orgue de ce projet sera le vernissage de l'exposition en juin 2026 dans la maison des Chats Pelés à Blanzy: les élèves accueilleront leurs familles pour présenter leur exposition, exposition qui sera ensuite ouverte au public (les cartons de présentation des oeuvres seront rédigés par les élèves). L'un des objectifs est également de rendre pérenne ce partenariat entre ce lieu de création artistique et l'école.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer l'intervention d' artistes dont l'univers soit compatible avec l'âge des élèves auprès des élèves et l'achat de matériel pour créer nos oeuvres et les outils de médiation. le coût global du projet est de 10 000 euros: 9 686.78 euros consacrés aux frais des interventions des Chats Pelés et 313,22 euros consacrés à l'achat de matériel sachant que la pratique artistique repose sur l'utilisation de matériaux recyclés.
L'objectif minimum de 5000 € nous permettra de financer 5 journées d'intervention des artistes + leur trajet SNCF + frais d'hébergement + Matériel création artistiquePermettre à des élèves de réaliser un projet artistique dans sa globalité: création artistique puis médiation culturelle en étant acteur du vernissage de leur exposition.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.