Les élèves de l'école GUY MARTIN vont étudier le chemin du Chastelas et décider de manière participative et démocratique des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel.
Nous sommes les élèves de 3 classes de l'école GUY MARTIN de Chambon le château, commune de Bel Air Val d'Ance.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide d'Alexandre BURTIN, animateur nature.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, voici les grandes étapes du projet:
Septembre - Octobre - Novembre : découverte du concept d'aires éducatives lors d'un conseil des élèves et en présence d'Alexandre BURTIN. Choix du thème éco école de cette année. Observation du site proche de l'école "Le chemin du Chastelas" pour y réaliser un premier état des lieux d'automne. Etudier les espèces de faune et de flore caractéristiques de ce site naturel. Premières propositions des élèves lors du premier éco comité de l'année en présence des partenaires de l'école (parents, mairie, enseignants) sur le choix de la démarche scientifique pour bien observer et créer des critères de comparaison selon les saisons.
Decembre-Janvier-Février : Comment observer et rendre compte de son observation? Comment valoriser nos observations et les communiquer aux parents d'élèves puis au village? Etude par les élèves de différentes propositions dont le dispositif "Explorateurs de nature 48" dont le thème pour l'année scolaire 2024/2025 est : " les arbres à côté de mon école". Suite de la démarche scientifique d'observation en hiver. Suivi des propositions des élèves lors du 2ème éco comité.
Mars - Avril -Mai : Observations du printemps, mise en œuvre des propositions des élèves sur la zone de l'Aire Terrestre Educative.
Juin-Juillet : Observations d'été. Mise en valeur des actions des élèves et présentations auprès des partenaires (parents d'élèves, mairie, habitants du vilage) Bilan des actions menées dans l'année sur l'Aire terrestre éducative en lien avec le thème de l'année éco ecole par les élèves lors du 3ème éco comité.
Cette année, Alexandre BURTIN, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter ses compétences et ses connaissances en tant qu'éducateur à l'environnement et guide naturaliste au projet. Il va intervenir lors de 5 journées auprès de tous les élèves de l'école.
Tandis que nous, en tant qu'équipe enseignante, nous allons guider les élèves tout au long du projet, les aider à observer finement leur environnement pour mieux le connaître, les guider dans leurs réflexions et les accompagner pour faire des propositions afin de préserver le patrimoine naturel de l'Aire Terrestre Educative. Nous mènerons également des séances autour du dessin d'observation.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter les personnes du village qui auraient des compétences ou des connaissances à partager avec les élèves, les employés communaux pour nous aider à la réalisation des projets, des conseillers pédagogiques Education Environnement, peut-être les animateurs du site de Bec de Jeu, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de constituer un stock d'équipements vestimentaires pour les sorties nature des élèves en toute sécurité (bottes, vêtements imperméables, gants)Si vous avez envie de valoriser le patrimoine naturel de votre village, que vous avez envie de soutenir les actions des enfants pour créer une dynamique sociale, que vous pensez que l'éducation à l'environnement est importante, ou encore que vous êtes convaincus des bienfaits pour les élèves de pouvoir aller dehors et que vous avez envie de nous soutenir, n'hésitez plus, participez à votre hauteur au financement de cette action!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.