Développer l'autonomie des élèves à travers une pédagogie alternative. " Apprends moi à faire seul" Maria MONTESSORI
Nous sommes la classe de moyenne section de l’école maternelle Georges Lapierre à Argenteuil qui accueille 25 élèves.
Je souhaite instaurer dans ma classe une pédagogie active suite à une expérience d’un an il y a quelques années dans une classe Montessori .
Il s’agit d’une démarche personnelle de recherche, d’explorations, de liberté avec mes élèves mais reste ouverte à toutes les autres pédagogies pour répondre au mieux aux besoins individuels et collectifs des enfants .
Le projet est d'équiper la classe avec du matériel Montessori. Notre projet débutera début septembre avec l’aménagement de classe .
L'objectif étant de rendre les élèves plus libre , autonome dans la classe .Ce matériel va aider les enfants de la classe à mobiliser leur motivation intrinsèque et leur curiosité naturelle .
Ce matériel recouvre les différents domaines d'apprentissage ainsi il pourra les rendre maître de leur apprentissage et favorisera l'autonomie dans la classe . Le choix libre des activités permettra un apprentissage plus individualisées respectant les stades de développement de chaque enfant qui passe beaucoup par la manipulation .
Céline Alvarez a déjà expérimenté ces activités dans une école à Genevilliers et nous prouve que l'école publique peut réussir à les mettre en place. (Céline Alvarez - Les lois naturelles de l'enfant)
Fin septembre aura lieu une réunion avec les parents de la classe pour leur présenter cette pédagogie et les objectifs .
Fin d’année scolaire un bilan sera fait avec les collègues notamment ceux intéressé par cette pédagogie afin de partager cette expérience et de l’étendre aux autres classes de l’école .
Nous avons besoin de vous car ce matériel est très onéreux, et impossible pour nous de l'acquérir avec le budget de la coopérative , il faudrait des années pour l'acquérir. Pour pouvoir intégrer cette pédagogie pleinement dans la classe avec le maximum de compétences représentées, il me faut votre aide.
Un peu de matériel a déjà pu être financer avec des achats personnels ou « fabriqué maison »
L'objectif minimum de 1900 € nous permettra d’acquérir le matériel pédagogique dans le domaine sensoriel , vie pratique, mathématique et le langage. Son montant s’élève environ à 1876 €Merci à tous ceux qui soutiendrons notre projet afin de proposer la pédagogie Montessori à l’école publique
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.