Créer un lieu de nature au cœur du village géré par les élèves de CE1-CE2-CM1-CM2
Nous sommes les élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 de l'école des Vigneaux, une petite école de montagne de 2 classes, au pied du massif des Ecrins, à 1100m d'altitude.
Nous souhaitons aménager un coin de nature dans le village, pour en faire un lieu d'apprentissage pour observer, connaître, aimer et protéger la nature qui nous entoure.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous souhaitons créer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Fanny, qui travaille chez Environnement et Solidarité - CPIE Haute Durance.
Notre projet va durer plusieurs années scolaires. L'objectif est d'étudier et d'observer dans un premier temps le petit coin de nature que nous aurons choisi selon les différentes saisons pour ensuite le connaître et le protéger au mieux.
Nous avons de nombreuses idées pour les 2 ans à venir :
Nous organiserons régulièrement des "conseils de la terre" pour faire avancer le projet. Ces temps sont l’occasion pour nous, les élèves, de nous exercer au débat afin de valider les actions que nous souhaitons mettre en œuvre sur l’Aire Terrestre Educative.
Cette année, Environnement et Solidarité - CPIE Haute Durance, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences en matière de biodiversité et du temps pour nous aider à accomplir notre au projet.
En tant qu'enseignante, je vais relier le projet aux
programmes scolaires dans le domaine de la langue, (écriture, lecture,
échanges verbaux), dans le domaine des mathématiques (calculs, aires et
périmètres....). Je planifierai également les conseils de la terre pour faire avancer le projet et j'organiserai de manière hebdomadaire des séances de classe dehors sur ce
site afin d'approfondir les découvertes naturalistes abordées avec l'animateur nature.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires, comme l'ONF, le Parc National des Ecrins avec qui nous travaillons déjà et des structures d'éducation à l'environnement.
Nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de faire participer tous les enfants de la classe au projet sur les 2 années à venir.Votre soutien nous est indispensable pour poursuivre notre engagement dans la découverte et la préservation de notre environnement , mais aussi dans la pratique de l'éco-citoyenneté grâce aux Conseils de la Terre
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.