Echange franco-mexicain Chambéry- Córdoba


Les élèves découvriront la culture mexicaine dans la région de Veracruz et la célèbre Fête de Morts, en vivant chez un correspondant pendant 2 semaines.

Qui sommes-nous ?

19 élèves de Terminale en section euro espagnol au lycée Monge

Le projet pédagogique

En lien avec le programme de DNL (discipline non linguistique, en l’occurrence l’Histoire- Géographie dans notre section), il s’agira de découvrir dans quelle mesure le Mexique, et plus particulièrement l’état de Veracruz, met en avant la richesse de son patrimoine culturel et environnemental. Cela lui permet de « s’ouvrir » au monde, notamment à travers le tourisme.

  • Le cycle ‘culture’ en lien avec les thèmes de DNL : Le Mexique : intégration d’un pays émergent à différentes échelles + Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation / les façade maritimes : avec des Pyramides sur les traces de la civilisation aztèque…, des musées, le cycle du café, le port de Veracruz, des cours au lycée (commerce, économie, écologie)
  • Le cycle ‘nature’ avec le Jardin de la Santé, la réserve naturelle de Nanciyaga et les mangroves, le nettoyage d'une plage, observer la naissance des tortues.

Au cœur de notre projet se trouve sensibilisation de la langue et la culture, notamment avec la participation à la Fête de Morts, Patrimoine de l'UNESCO. Les élèves feront également une petite sensibilisation au français auprès des élèves de primaire (contes théâtralisés en français) et des étudiants de licence de français (Université populaire de Cuitlauatl)

Programme détaillé du 27 octobre au 11 novembre :

  • Dimanche 27 octobre : Départ en avion à México DF. 2 nuits d’hôtel.
  • Lundi 28 : Visite de la capitale : centre historique : Cathédrale, zócalo, Palais du Gouvernement. Musée national d’Anthropologie et d’Histoire.
  • Mardi 29 : Trajet en bus jusqu’à Cholula, un des ‘villages magiques’, cité précolombienne. Arrivée en soirée à Córdoba et installation dans les familles.
  • Mercredi 30 : activités d’intégration sportives au Lycée Benjamin Franklin. Olympiade : football soccer, volley, athlétisme, rugby, golf. Nuit de camping dans la cour du lycée.
  • Jeudi 31 : Atelier d’élaboration de "catrinas" en papier mâché. Préparation et montage de l’offrande aux morts avec les élèves du lycée.
  • Vendredi 1er novembre et samedi 2 : Día de muertos: participation aux festivités avec les élèves du lycée, la mairie de Córdoba, visite des offrandes, défilé.
  • Dimanche 3: Départ pour Catemaco (2 nuits d’hôtel) et sa lagune.
  • Lundi 4: Visite de la réserve naturelle de Nanciyaga. Balade en barque et découverte de la mangrove.
  • Mardi 5: Projet écologie: observer les tortues marines et nettoyage de la plage. De retour à Cordoba, arrêt à la cascade d’Eyipantla et au village de Tlacotaplán.
  • Mercredi 6: Córdoba : Visite au Jardín de la salud et possibilité de faire un Temazcal (cérémonie de purification typique des cultures mesoaméricaines)
  •      Après-midi : visite de Córdoba : mairie, cathédrale et musée du café avec dégustation.
  • Jeudi 7 : visite d’Orizaba avec les familles. Visite du Palacio de acero, le palais de fer d’architecture belge, musée des légendes, musée du foot, musée de la bière, paseo del río, téléférique....
  • Vendredi 8: matin, sortie à Coscomatepec, visite du village et du marché typique.
  •      Après-midi à l'Université de Cuilthauatl: activités, speed dating avec les élèves de licence de français, etc.
  • Vendredi 8 : Veracruz : une importante façade maritime. Visite du grand port, la forteresse de San Juan de Ulloa, le centre ville...
  • Samedi 9 : Journée en famille
  • Dimanche 10 : Visite du musée du bonsaï, repas collectif et soirée d'adieux.
  • Lundi 11 : Départ de Mexico – arrivée à Genève – Bus jusqu’à Chambéry.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Dépenses:

AVION: 910€; AUTOBUS: 150€; BATEAU: 35€; MONUMENTS ET SITES : 40€; LOGEMENT en Hôtel : 2 nuits à México DF et 2 à Catemaco : 150€; Restauration: 30€, soit un TOTAL de 1315€

Participation demandé aux familles: 1200€

Vente de gâteaux au marché et tombola: 1000 euros

L'objectif minimum de 1400 € nous permettra de compenser la hausse du prix du billet d'avion (110 euros de plus qu'en 2023!!)
L'objectif optimum de 2800 € nous permettra de payer en plus TOUS les repas en extérieur et de pouvoir payer le bus à l'Université de Cuitlauatl, afin de maintenir cette partie de l'échange

En conclusion

Nous avons besoin de vous!! Merci pour votre soutien

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

26 sept. 14h51
Loïc.G
Buen viaje chicos. Que lo disfrutéis mucho!
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    160,00 €

  • Objectif Minimum

    1 400,00 €


    15%
  • Objectif Optimum

    2 800,00 €


    7%
  • Donateurs 5
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Partenaire

Un mail de remerciement avec quelques photos!

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux de l'établissement ) + droit à l'image de quelques photos

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

PARTENAIRE MECENE

Contrepartie précédente + des photos des élèves avec le logo/emballage de votre produit au Mexique + carte postale remerciement

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: 1

PARTENAIRE VIP

Contrepartie précédente + envoie d'un CADEAU (café, gâteaux typiques mexicains, bombons au café, etc)

Pour 400,00 € ou plus
Disponible: 1

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.