Découvrir et préserver son environnement proche, communiquer, pratiquer des démarches éco-citoyennes et former au développement durable.
Nous sommes les élèves d'une classe de 6è du collège Alexandre Macal de Saint François en Guadeloupe.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les riverains du site.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous souhaitons créer une Aire Marine Educative à l'Anse à la Barque.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'Association AMAZONA.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et nous prévoyons cette organisation :
- 1er trimestre : Géographie / Vie de classe : habiter un littoral touristique, introduction aux enjeux d'une Aire Marine Éducative
EPS : Enseignement de la natation en piscine avec une approche de l'apnée
Sciences : Matériaux et recyclage - Découverte des espèces
- Octobre : sortie découverte avec les élèves et l'association référente AMAZONA et le Conservatoire d'espaces naturels de Guadeloupe (CEN), état des lieux du site.
Suite à cette sortie, 1er conseil de la mer : bilan de la sortie, ressenti des élèves, élaboration des axes de travail et recherches par les élèves, calendrier des interventions et activités
- Décembre : exploration du milieu terrestre (faune, flore, ..., en fonction du souhait des élèves)
Conseil élargi avec les collectivités et les acteurs de la préservation du site.
- Février : exploration de la mangrove (sur un support choisi par les élèves : kayak, sup)
- Avril : exploration du lagon (palmes-masque-tuba)
- Mai : partage d'expérience avec les AME du bassin, sur un des sites AME de la commune
Au cours de l'année, réalisation diverses, en fonction du souhait des élèves (panneaux d'affichage, livret, site internet, jeu, saynète, musique,...)
Un conseil de la mer est prévu après chaque sortie.
AMAZONA est l'association référente de l'AME et nous aide à réaliser le projet. Le Conservatoire d'espaces naturels de Guadeloupe (CEN) accompagne également le projet.
Le rôle de ces deux associations est important car elles vont apporter leurs connaissances et compétences au projet et guider les élèves dans la réalisation d'actions au service de la biodiversité.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons accompagner, organiser, coordonner le projet et apporter également quelques connaissances disciplinaires.
Nous allons ainsi tous œuvrer au service des élèves.
Le Conservatoire du Littoral est propriétaire du littoral de l'Anse à la Barque et est en cours de sollicitation pour la création de l'AME.
De plus, nous sommes en lien avec la Mairie de Saint François et la base nautique municipale.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel (sacs poubelles, gants, ...)Nous vous remercions d'avance pour l'attention que vous porterez à la lecture de ce projet, et espérons que celui-ci vous invite à nous apporter tout votre soutien. "Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin !"
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.