Permettre aux élèves de l'école de gérer de manière participative un territoire naturel en respectant sa biodiversité.
Nous sommes les élèves de l'école Marc Lentillon de Jardin (26 CE2 et 20 CM1).
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Reconnecter les élèves à la nature et aux territoires agricoles en réalisant une aire terrestre éducative soit sur une mare ou une parcelle de forêt dans la campagne environnante de Jardin.
Les élèves devront se concerter sur deux classes pour mettre en place un projet cohérent en faveur avec la biodiversité.
Ils pourront rencontrer différents acteurs locaux (apiculteurs, agriculteurs, employés municipaux) pour intégrer leur projet dans une démarche durable.
2024-2025
Septembre : Découverte du concept aires éducatives en classe. Définition des rôles et répartition des tâches pour les deux classes. (constitution du conseil de la Terre), découverte des deux sites.
Octobre et novembre : Etude des deux sites, les élèves devront se réunir pour définir ensemble leur choix en fonction des objectifs définis en amont. Discussion avec les élèves sur les pistes d'études intéressantes.
Décembre et janvier : Travailler avec les acteurs locaux et comprendre la place de l'ATE dans l'écosystème, travailler sur la cartographie, lecture de paysage, croquis.
Début de printemps : Début des inventaires naturalistes. Identifier des espèces, comprendre leur écologie.
Juin : Analyse des résultats, bilan de l'année en vue de piste d'amélioration et de conservation de l'ATE. Commencer à déterminer des objectifs pour l'année suivante.
2025-2026
Septembre- octobre : Sélectionner les actions à mettre en place par les deux classes.
Novembre-décembre : Sortie pour observer les différences selon les saisons, sous forme d'inventaire naturaliste.
janvier - février-mars : Début de la mise en place des actions, faire des communications sur le projet (affichage, interview)
avril-mai : Evaluation des actions
Juin : comparaison des résultats entre 2024 et 2025 et bilan des actions.
Cette année, Naturama, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances et des compétences.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), Nous allons réinvestir ses connaissances en classe autour de notre projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d' autres partenaires locaux comme l'apiculteur ou l'agriculteur en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer une partie des interventions des animateurs Naturama.Nous nous sommes beaucoup investis dans ce projet ATE et nous souhaiterions voir aboutir, grâce aux élèves, la valorisation de notre environnement proche. Nous vous remercions pour votre aide financière pour la réalisation de notre projet.
Bien cordialement,
M. Ollagnier et Mme Lagant
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.