Les micros-plastiques dans l'océan


Mise en place d'un projet de développement durable sur le cycle du plastique et l'impact des micro-plastiques dans les océans.


Qui sommes-nous ?




Nous sommes élèves dans un petit collège (67 élèves) dans les Côtes d'Armor, le Collège Pier An Dall de Corlay, nous sommes 14 élèves de 4ème et 11 élèves de 3ème. Nous nous connaissons depuis la 6ème et nous nous entendons très bien c'est pour cela que nous menons le projet tous ensemble.




Quel est notre projet ?




Nous avons été sélectionnés pour participer au projet "Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l'Environnement" de l'Océanopolis de Brest. Notre objectif est de présenter le cycle du plastique et les impacts de la pollution océanique par les micro-plastiques. Pour mener ce projet à terme nous allons travailler dans plusieurs matières: SVT, physique-chimie, arts plastiques, recherches et documentation au CDI.  Notre projet se fait en plusieurs étapes:


- Etape 1: Le nettoyage d'une plage pour récupérer les plastiques rejetés par les océans;


- Etape 2: La mise en place d'expériences au collège;


- Etape 3: La réalisation de plusieurs oeuvres dans différentes matières;


- Etape 4: La présentation de nos résultats et l'exposition de nos oeuvres à l'Océanopolis de Brest.




Détails des étapes pas à pas




Etape 1: Le nettoyage d'une plage pour récupérer les plastiques rejetés par les océans.




Cette première étape a été réalisée le 8 novembre 2018 au matin, nous sommes allés à la plage près de St-Brieuc, pour récupérer tous les déchets ramenés par les vagues lors des dernières grandes marées. Nos efforts ont été récompensés, nous avons ramassé une dizaine de sacs poubelles, les déchets étaient divers: vêtements, bouteilles en verre, bouteilles plastiques, tiges en ferraille, canettes...








Nous avons ramené tout cela au collège pour faire le tri et ne conserver que les déchets plastiques, les autres déchets ont été jetés au tout-venant.


Etape 2: La mise en place d'expériences au collège.


Nous nous posons beaucoup de questions et nous cherchons à comprendre comment est créé le plastique, est-ce qu'il disparaît dans l'environnement, si oui: en combien de temps, si non: que devient-il, quels sont les impacts des plastiques/micro-plastiques dans les océans...


Pour essayer de répondre à tout cela nous allons devoir mener des expériences. Nous avons commencé avant les vacances de Noël en cherchant l'origine des plastiques. Nous avons vu que tous nos emballages sont formés à partir de produits chimiques et/ou de pétrole qui sont transformés.


Nous voulons savoir si les déchets se détruisent lorsqu'ils sont jetés dans la nature et qu'ils finissent dans les océans. Pour cela nous allons réaliser l'expérience en classe dans un aquarium d'eau de mer (comme l'océan), où nous avons mis plusieurs déchets: du journal, des papiers de bonbons, une canette, une briquette de jus de fruits, un sac dit "biodégradable". Nous allons prendre une photo, chaque semaine, de notre aquarium durant toute l'année pour voir les transformations de nos déchets. Nous vous tiendrons régulièrement au courant de l'avancé de nos découvertes.







Etape 3: La réalisation de plusieurs oeuvres dans différentes matières.



Au mois de mai nous devrons présenter à l'Océanopolis devant d'autres classes notre travail et nos expériences, pour cela nous avons plusieurs supports:


- Une oeuvre en 2D ou 3D, réalisée à partir des déchets plastiques que nous avons ramassé lors de notre sortie "nettoyons la plage". Nous ferons cela pendant les cours d'arts plastiques, il s'agit de l'élément majeur de notre exposition finale.


- Une BD (taille affiche) de notre travail avec nos étapes et expériences faites pendant l'année, nous en ferons une copie qui restera dans le collège pour les élèves et les parents, l'original sera exposé à l'Océanopolis avec notre création d'arts plastiques. Ce travail sera fait avec quelques élèves lors de l'atelier manga au CDI.


- La réalisation d'extraits vidéos pour la présentation orale à l'Océanopolis. Nous ferons une mise en scène comme une émission télé avec des passages oraux mêlés à des extraits vidéos pour répondre et illustrer nos propos. Cette partie se fera sur des temps libres du midi avec nos professeurs de SVT et mathématiques.


Pour cette étape nous avons déjà besoin de vous, pour avoir tout le matériel nécessaire (pour les expériences et la réalisation de nos travaux).




Etape 4: La présentation de nos résultats et l'exposition de nos oeuvres à l'Océanopolis de Brest.



C'est l'étape finale et la plus importante de tout notre travail!!! Nous devons allés fin mai à Brest pour présenter notre projet final devant d'autres classes: le résultat de nos recherches, de nos expériences et les réalisations faites dans les différentes matières. 






Votre participation peut tout changer!




Notre collège soutient et participe à notre projet mais ne peut pas tout prendre en charge, c'est pourquoi nous avons besoin de votre aide pour le faire aboutir.


Avec 300 euros, nous avons le budget pour le voyage d'une journée à l'Océanopolis (location du bus aller-retour). Mais nous ne pourrons pas faire toutes les expériences ou toutes les créations par manque de moyens matériels.


Avec 500 euros, nous avons le budget global pour le voyage à l'Océanopolis et les moyens pour réaliser toutes nos expériences et ainsi présenter un projet complet avec plusieurs oeuvres à exposer.






La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

23 fév. 10h57
Monique.O
Soutien à Raphael C.
20 fév. 11h02
brigitte.C
Bon courage et beaucoup d'énergies. Il y a encore du boulot concernant la sensibilisation à la gestion des déchets même dans nos talus près de chez nous. Un dimanche après-midi avec vos vélo, j'ai ramassé une trentaine de bouteilles plastiques et canettes sur 800 m de talus près de chez moi. Depuis plus personne ne prend ce talus pour une décharge !!!! Pourvu que çà dure !
24 jan. 18h02
Jeanne.G
Bravo pour ce projet ! Je vous souhaite de pouvoir le mener à terme !
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    300,00 €

  • Objectif Minimum

    300,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    500,00 €


    60%
  • Donateurs 15
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Tortue marine

La contrepartie "tortue marine" permet à chaque donateur de recevoir les remerciements par mail de la part de nos 2 classes.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Dauphin

La contrepartie "dauphin" permet au donateur de recevoir une carte postale numérique signée par nos élèves.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Baleine

La contrepartie "baleine" permet au donateur de recevoir, par mail, la vidéo de la présentation de notre projet final à l'Océanopolis ainsi que des photos de nos travaux.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: 7

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.