Apprendre les arts du cirque à l'école.
Notre école compte 70 élèves de la petite section jusqu'au cm2; nous sommes situés en milieu rural dans un petit village du haut var. Notre école est située en milieu rural éloigné des structures culturelles ( zone blanche ). Notre action pour mettre
en oeuvre l'enseignement artistique et culturel consiste donc à emmener les artistes dans l'école pour diminuer les
coûts et augmenter la pratique des élèves et les échanges avec les artistes.
Les élèves pratiqueront les arts du cirque sous forme d'enseignement massé: sur une durée de deux semaines
l'école accueillera les artistes intervenants du 17 au 21 mars et du 24 au 28 mars avec un spectacle fin de stage, soit le 28 mars. Chaque jour auront lieux des séances de jonglerie, équilibrisme,trampoline, mime..
Les ateliers seront encadrés par l'intervenant , l'enseignant(e) et des parents d'élèves ce qui permettra d'avoir un
taux d'activité important pour les élèves et aussi de renforcer le lien entre école et familles.
La pratique artistique sera au coeur du projet.
1° ) Sur le plan psychologique et social :
- se contrôler (oser prendre des risques, s’affirmer,…),
- accepter le regard et le jugement des autres,
- coopérer avec les autres pour réaliser un numéro,
- coopérer avec les autres pour apprendre (parades, figures à plusieurs, …)
2°) Sur le plan moteur :
• des manipulations et jonglages avec différents objets : balles, cerceaux, massues,
assiettes, diabolos…
• des équilibres sur différents engins : rouleaux américains, tonneaux,
• des figures acrobatiques, seul ou à plusieurs.
3°) Sur le plan artistique :
• élaborer un numéro seul ou à plusieurs, incluant au moins deux familles motrices.
• avec ou sans thème, …
• communiquer aux autres des sentiments ou des émotions
• spectateur : s’exprimer sur la prestation des autres : le beau, l’exploit…
• acteur : oser présenter devant un public une prestation.
Le cirque est un spectacle d’émotions. L’essentiel n’y est pas la technique ou l’exploit mais ce qu’il transmet
émotionnellement à son public ; il est lieu de création, d’expression.
Budget prévisionnel :
Dépenses 2 800,00 €
Interventions de professionnels 2400 €
- Enseignant diplômé d'état des arts des du cirque. 24 h x 100.00 € 2400 €
- Sortie 400,00 €
Les élèves de l'école iront assister à un spectacle de cirque avec la compagnie du Cirque Pouce.
Frais de fonctionnement 0 €
Frais de déplacement des élèves 0 €
Recettes 2 800,00 €
Ressources école : 500,00 €
Subventions de la commune 1400,00 €
Autres apports 400,00 € par financement participatif avec la trousse à projets.
Le financement de la trousse à projets a pour vocation de permettre aux élèves d'assister à un spectacle produit par la compagnie de cirque "cirque pouce".
Nous vous remercions pour votre participation à ce projet d'école : les enfants vivront grâce à votre générosité une expérience dont ils se souviendront pour longtemps.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.