Une aire terrestre éducative pour apprécier la biodiversité du marais de la Souche
Nous sommes les élèves des 4 classes du regroupement scolaire de Pierrepont.
L'école de Pierrepont est située au coeur du marais de la Souche, une zone humide parmi les plus grandes du nord de la France.
Suite à une extension récente, le secteur géré par la réserve naturelle nationale "La roselière" est désormais situé à 5 minutes à pied de l'école.
C'est dans cette zone, avec l'accord du maire, que sera délimité un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide des animateurs de la réserve.
Nous sommes donc engagés dans un projet pour protéger la biodiversité.
Notre projet va durer toute l'année scolaire:
-En septembre et octobre nous allons instituer les conseils d'élèves et présenter le projet à nos partenaires.
-Régulièrement, pendant l'année scolaire, des sorties sur place nous permettront de collecter des renseignements sur ce milieu particulier (faune, flore, utilisateurs, histoire...) en lien avec les programmes scolaires.
-En fin d'année, nous aurons certainement envie de transmettre ces connaissances accumulées, de manière à sensibiliser un public plus large à la biodiversité spécifique du marais de la Souche.
C'est l'association "La Roselière" de la réserve naturelle nationale de Vesles et Caumont, qui nous aide à réaliser le projet, il est prévu que cette collaboration perdure de nombreuses années. Une progression des interventions est envisagée de la maternelle au CM2. L'association va intervenir à titre gratuit à raison d'une intervention par période scolaire (20 interventions annuellement).
Son rôle est important car elle va apporter son expertise tandis que nous, en tant qu'enseignants, allons vérifier la conformité avec les programmes scolaires.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux en fonction des avancées du projet.
Pour cela, nous prévoyons :
Nous envisageons en effet, avec nos 4 classes, de visiter d'autres réserves naturelles de la région (par exemple celle de la baie de Somme) et nous avons également l'intention de rencontrer les élèves d'une autre école présentant un projet d'ATE similaire (à définir ultérieurement).
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du matériel de découverte du milieu naturelMerci de soutenir notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.