Découvrir un territoire et une histoire de festival, rencontrer l'autre et sa culture à travers le théâtre.
11 élèves de spécialité et d’option théâtre du lycée Mistral d'Avignon qui, après avoir accueilli 11 élèves du lycée Schoelcher de Martinique pour une semaine intense de découverte du Festival d’Avignon, de pratique théâtrale en commun et de visites culturelles, s’envoleront en novembre pour la Martinique pour le second volet de l’échange.
Partis le 4 novembre de Marseille, les élèves de Mistral poursuivront toute la semaine l'écriture et la pratique théâtrale en commun leurs camarades Martiniquais encadrés par des artistes d'ETC Caraïbes pour aboutir en fin de semaine à une présentation publique de leurs propositions.
À cela s'ajoutera la découverte du patrimoine historique et culturel de l’île : visite de Fort-de-France le 7 novembre, de la Savane aux Esclaves le 8 novembre, après une initiation à la yole traditionnelle. Le 10 novembre, ils découvriront le Domaine d'Émeraude (Patrimoine Mondial de l'Humanité) et visiteront le Musée de la Catastrophe, Franck Perret. Pendant la semaine, ils assisteront à des lectures publiques pendant le Festival "Les théâtrales de Novembre" et à un spectacle de la Scène Nationale. La journée du 11 novembre se passera en famille avant le vol retour vers Avignon avec escale Marseille.
Présentation publique de "Presque un spectateur" par les élèves des lycées Mistral et Schoelcher à l'issue d'un travail sur les archives du Festival d'Avignon à la Maison Jean Vilar en partenariat avec la BNF.
C'est donc un projet de jumelage entre des établissements français séparés par 8000 km qui offre une opportunité unique pour des jeunes de régions très éloignées géographiquement :
L’éloignement géographique engage inévitablement des frais conséquents pour le transport aérien auxquels il faut ajouter les frais de transport sur place. Afin de diminuer le coût pour les familles, les élèves s’engagent déjà dans diverses actions pour collecter des fonds, par exemple la vente de tote bags.
Néanmoins, nous avons besoin de votre participation financière pour faire baisser le prix du voyage qui reste très élevé pour les familles. Il faut savoir que les jeunes ultramarins de moins de 18 ans bénéficient de fonds dédiés à leurs mobilités, dans le cadre de la continuité territoriale. Mais ce n'est pas le cas en sens inverse, de l'Hexagone vers les Outremers.
Vous pouvez donc nous aider en apportant votre contribution financière sur ce site labellisé Éducation Nationale. Votre contribution est défiscalisée à 66% pour les particuliers et à 60% pour les entreprises. Le site vous fournira un reçu fiscal.
L'objectif minimum de 1700 € nous permettra - le déplacement en car dans l'île vers - une participation au transport aérien des élèves d'AvignonLa venue des élèves de Martinique à Avignon en juillet 2024 a montré tout le sérieux et l'engagement des élèves dans ce projet.
Votre participation donnera aux élèves de Mistral la chance de vivre la même riche expérience que celle vécue par les élèves du lycée Schoelcher. Nous vous en remercions par avance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.