L'objectif principal est de proposer et mettre en œuvre des actions de préservation de la biodiversité dans notre environnement proche (parc de la Guinchère à Poilly-Lez-Gien).
Nous sommes une classe de CM1/CM2 de l’école Yves Coppens composée de 26 élèves. Notre école est située dans une commune rurale : Poilly-Lez-Gien.
Les élèves de notre école sont engagés activement dans des actions à l’échelle locale afin de comprendre les enjeux du développement durable et mettre en pratique des solutions concrètes pour y répondre. Cette sensibilisation à l’écologie s’effectue par de petits gestes dès la petite section et se poursuit tout au long de la scolarité des élèves au sein de l’école.
Cette année, la classe de CM1/CM2 envisage de créer une aire terrestre éducative (ATE) sur la commune. C'est un projet pédagogique écocitoyen en lien avec le développement durable et porté par l’OFB (office français de la biodiversité). 3 sites ont été choisis à proximité de l’école, des lieux régulièrement fréquentés par les élèves et leurs familles :
Ces sites vont devenir un support pédagogique de connaissance et de préservation de l'environnement à proximité de l'école. Les élèves vont se réunir sous la forme d’un « conseil des enfants », réfléchir et prendre toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.
C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire.
Ce projet prévu pour l’année scolaire 2024-2025 comprendra plusieurs étapes :
Une éducatrice à l'environnement de la Maison de Loire du Cher, nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important car elle va apporter des compétences et des connaissances nécessaires aux enfants pour mener à bien ce projet.
L’enseignant apporte également au projet les compétences pédagogiques et didactiques.
La ville de Poilly-Lez-Gien aide avec les moyens techniques et matériels de la commune.
L’Association de l’amicale de Pêche apporte sa connaissance des lieux.
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous demandons 250 euros à l'APE de l'école.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter le matériel minimal (bâche, loupes d’observation...).Votre soutien est indispensable pour concrétiser ce projet et nous permettre de découvrir les différentes espèces qui vivent dans ce petit parc. Merci à tous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.