Les élèves de l'école de Saint Hilaire Peyroux souhaitent mettre en place une ATE sur un chemin public situé à proximité de leur école.
Nous sommes les élèves de cycle 1 (34 élèves) cycle 2 (29 élèves) et cycle 3 (21 élèves) de l'école Jean-Claude Peyramard à Sant-Hilaire-Peyroux. Notre commune est rurale et dynamique. Nous souhaitons nous lancer dans l'aventure d'une mise en place d'une Aire Terrestre Educative afin de découvrir la biodiversité et les acteurs de notre territoire.
Nous souhaitons nous engager dans le projet d'aire terrestre éducative sur un chemin public situé à proximité de l'école.
Nous apprendrons à observer,
connaître, aimer et protéger cette ATE.
Tout au long de l'année scolaire 2024/2025, l'équipe éducative et la référente envisage des rencontres régulières sur le site.
Calendrier prévisionnel :
- Septembre 2024 : rencontre entre l'équipe pédagogique de l'école et la structure référente.
- Octobre 2024 : Prise de contact de la référente avec la classe, présentation du projet aux élèves et du dossier de financement déposé sur le site de la trousse à projets. Mise en place d'un conseil d'élèves. Identification des différents sites possibles pour la mise en place de l'ATE. Déplacements sur le site identifié et proche de l'école. Délimitation d'une zone terrestre de petite taille, support pédagogique du projet. Présentation du projet et de la zone retenue aux élus de la commune.
- A partir du mois de novembre 2024 : sorties régulières et observations scientifiques sur l'ATE (prévisionnel du nombre de sorties avec des structures d'éducation à l'environnement environ 7 par année). Réalisation d'un état des lieux. Prise de photos régulières.
En fonction de l'avancée et des besoins identifiés par les élèves, nous prévoyons de mettre en place des rencontres avec des professionnels du territoire et les porteurs de savoirs locaux.
- Juin juillet 2025 : présentation/exposition des premiers travaux réalisés.
La Ligue de l'enseignement FAL de la Corrèze nous accompagne pour mettre en place notre Aire Terrestre Éducative. Tout au long de l'année scolaire d'autres structures associatives en éducation à l'environnement viendront nous partager leurs connaissances.
Leur rôle est important car, grâce à leurs interventions, leurs
conseils et leurs compétences, ils nous permettront de mieux nous rendre
compte de la diversité qui existe dans notre environnement local et
proche et, par le biais de jeux pédagogiques, maquettes, matériel de
recherche et d'expériences, nous permettre d'être de vrais acteurs de
terrain.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous poursuivrons ce projet
en classe : rédaction des comptes-rendus des conseils d'élèves, apports
de connaissances complémentaires...
Chacun travaillera en totale concertation au cours de ce projet.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans., à ce jour sont prévues avec ce financement :
Cette subvention ne sera obtenue que si nous parvenons à réunir la
somme minimun de 100€ via le financement participatif que nous
sollicitons auprès de vous.
Nous vous sommes reconnaissants d'avoir pris le temps de consulter notre projet et nous vous remercions par avance pour votre participation !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.