L'école ailleurs... et autrement, être acteur de ses apprentissages pour mieux appréhender la réalité.
Nous sommes une petite école primaire de 4 classes de la petite section au CM2, soit 110 élèves et leurs 4 enseignantes, à vouloir partir en classe de mer. Notre école se situe à Saint-Chamond, en périphérie de la ville.
Les élèves partiront au printemps 2025 au Grau d'Agde pour découvrir le milieu marin méditerranéen.
Visionner la vidéo du projet en cliquant ici
Le projet pédagogique :
Nous sommes adeptes de l’école dehors, de « l’école ailleurs … et autrement ». En classe découverte, dans un milieu inhabituel, les enfants vont se montrer plus curieux et acteurs de leurs apprentissages, ils peuvent réinvestir leurs connaissances et en expérimenter de nouvelles, faire interagir les diverses disciplines et appréhender la complexité du réel.
Ce projet de classe de mer fait suite à un travail sur l’eau réalisé cette année (2023-2024) avec les interventions des animateurs de France Nature Environnement, qui nous a permis de découvrir le cycle de l'eau, les différents états de l'eau, les animaux des rivières, mais aussi les problèmes liés au manque d'eau ou aux crues et inondations.
Le projet « classe de mer » s'étend sur l'année entière. Il est pluri-disciplinaire et couvre aussi bien les domaines des sciences, de la littérature, de l’écriture / production d’écrits, des arts, des représentations du monde ... Le moment clé sera le séjour de 5 jours 4 nuits au Grau d’Agde (3 jours et 2 nuits pour les PS-MS) au printemps 2025.
Le projet s'articulera autour de 3 axes majeurs :
- L’éducation à l’environnement : découverte du monde marin
L’objectif est de sensibiliser les enfants au milieu marin, milieu spécifique du point de vue de la faune et de la flore : découvrir la flore méditerranéenne, repérer des caractéristiques du vivant (naissance, croissance, locomotion, régime alimentaire, reproduction), comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement
- L’éducation au développement durable :
L’objectif est de participer à la protection de ces milieux par une citoyenneté active : mieux connaître l’environnement pour mieux le protéger, être conscient des impacts des activités humaines sur l’environnement, travailler sur les différentes pollutions du milieu marin (notamment les dangers des déchets plastiques pour les animaux marins)
- Le développement personnel :
autonomie, responsabilisation, esprit d’initiative, socialisation, respect, acceptation des différences, coopération
Le programme du séjour :
Jour 1 : matin: trajet en bus jusqu'au centre du Grau d'Agde / après-midi : balade jusqu'au port et collecte des laisses de mer et autres objets sur la plage
Jour 2 : matin : pêche à pied / après-midi : visite de la criée du Grau d'Agde
Jour 3 : matin : découverte des prés salés faune et flore / après-midi : découverte des dunes
Jour 4 : matin : tri des objets collectés sur la plage le jour 1 / après-midi : balade en mer pour découvrir la côte et les oiseaux marins
Jour 5 : matin : créer les fiches d'identité des animaux pêchés le jour 2 / après-midi : retour à l'école
Pour faire partir tous les élèves de l'école, le coût total est de 37 000 euros : 27 000 euros pour l'hébergement, les repas et l'encadrement des activités et 10 000 euros pour le transport aller-retour.
La mairie de notre commune nous subventionne à hauteur de 7 000 euros. L'association de parents d'élèves prévoit de faire plusieurs actions en début d'année (loto, randonnée, ventes diverses). Pour l'instant la part des familles se monte à 200 euros.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de financer une partie du transport et / ou de maintenir la balade en mer.Nous comptons beaucoup sur vous pour que toute l'école puisse partir en classe de mer! Merci d'avance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.