60 élèves réinvestissent leurs connaissances sur le milieu marin sur le bassin d'Arcachon .
Nous sommes deux classes de 26 CE2 et de 28 CM2 de l'école élémentaire du Bourg au Pian Médoc.
Au cours de l'année scolaire 2024-2025, les élèves auront le privilège de suivre la course en solitaire et sans escale du Vendée Globe. Pendant la deuxième période, tous les matins, ils découvriront la progression des skippers, pourront calculer les distances parcourues ainsi que les vitesses atteintes. En parallèle, ils pourront acquérir les compétences de lecture de textes documentaires au cours de la découverte des pays longés pendant la régate (travail amorcé durant la première période et poursuivi pendant toute l'année). Sera également abordé la biodiversité à la fois de l'océan et des différents pays ainsi qu'une réflexion sur l'impact d'une telle course sur la faune et la flore. Afin d'appuyer ce suivi de course, les élèves sont inscrits à la mission départementale Tara Océan durant laquelle ils pourront mener des actions scientifiques, toute l'année, aux travers d'une expédition virtuelle. Ce travail sera enrichi par la découverte de voyages littéraires (Sindbad le marin ; Le Tour du Monde en 80 jours, Le long voyage d'un pingouin vers la jungle, Le voyage d'Ulysse, Le pêcheur et sa femme, Ecoute la baleine chanter, ainsi que des livres en anglais Pete the cat at the beach, Interview with the shark, The snail and the whale, The antlered ship). Tout au long de l'année, nous bénéficierons d'un accompagnement ainsi que d'interventions de membres d'association de défense de l'environnement, de marins (à voile, à moteur, passionné ou professionnel). Ces interventions nous permettrons d'aborder le programme de sciences mais aussi celui d'enseignement moral et civique, notamment la prise de conscience du vivant sous toutes ses formes. Toutes ces expériences seront enrichies d'une pratique artistique et culturelle notamment avec la rencontre d'oeuvres, d'artistes et la création de différents supports
L'ensemble de ce travail, enrichi par leur expérience lors de leur séjour avec nuitées, sera à l'origine d'une exposition-spectacle qui racontera à la communauté éducative toute l'aventure pédagogique vécue au cours de l'année.
Le séjour sera donc un élément indispensable à la construction des savoirs et à l'éducation des futurs citoyens de la République de demain ! Pour cela, nous partirons le lundi 31 mars 2025 en bus en direction d'Arcachon. Nous visiterons le bassin en bateau afin de permettre aux élèves d'expérimenter un autre point de vue de la mer et des côtes. Ensuite, nous visiterons le port d'Arcachon afin de leur permettre de prendre conscience de l'existence d'une navigation de plaisance mais aussi de commerce. Nous aurons le privilège d'être accueillis par des bénévoles de la SNSM afin de pouvoir prendre conscience de la réalité de la mer et de ses dangers. Cela pourra permettre aussi de développer chez chacun l'esprit de responsabilité face à soi et face aux autres. Le lendemain, nous proposerons aux élèves de créer un objet technologique respectueux de l'environnement et présent sur les bateaux du Vendée Globe : le four solaire. Les élèves pourront ensuite utiliser cette technologie dans une situation réelle de préparation d'un goûter. En parallèle, ils découvriront la faune et flore locales au cours d'une pêche à pieds encadrée par des spécialistes. Ils apprendront le cadre réglementaire d'une telle pratique afin de protéger l'environnement. Ils participeront également à une collecte de déchets qui seront réutilisés dans la création d'une oeuvre collective dans le cadre du mouvement artistique d'Arte Povera. Le soir, une veillée littéraire et poétique sera organisée autour de textes appris afin de travailler l'éloquence des élèves. Le dernier jour sera consacré à la visite du phare du Cap Ferret, afin de prendre conscience des outils technologiques et architecturaux développés par les hommes au cours de l'histoire. Les élèves visiteront également le village ostréicole de Piraillan afin de découvrir comment le commerce a modifié la vie des hommes.
Afin de mettre l'élève au centre de ses apprentissages, une réelle pédagogie de projet sera développée dans nos classes tout au long de l'année. Le voyage scolaire reste une étape essentielle dans le parcours de chaque élève quant à l'acquisition des compétences scolaires et citoyennes.
Le budget total (pour 56 élèves) : 10 502 euros
Le budget hébergement : 9072 euros
Le budget bus : 1430 euros
Répartition des participations financières ( pour 56 élèves) :
300 euros : participation de la coopérative scolaire pour nos deux classes
800 euros : budget bus pour deux classes
500 euros : Budget sortie
5600 euros : Participation des familles soit (100 euros par famille)
Reste à payer : 3302 euros
L'objectif minimum de 1200 € nous permettra De financer le reste à payer du voyage ainsi que réduire les frais engendrés pour les familles.
Une telle pédagogie de projet est un engagement d'une année tant pour les élèves que pour la communauté éducative. Elle permettra de mettre les élèves au centre de leurs apprentissages et de développer une cohésion citoyenne au sein de notre école. Nous vous remercions de toute marque de soutien qui nous permettrait de réaliser ce projet et ainsi de permettre à tous de s'épanouir au travers de l'école.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.