Aire Marine Educative et sensible Raymond Bouchet


Découverte scientifique et présentation sensible de l'estran entre deux marées

Qui sommes-nous ?

Les premiers acteurs sont les élèves de CM1-CM2 de M. Mars, de l'école Raymond Bouchet de La Rochelle. Ils découvrent et apprennent à présenter la biodiversité de l'AME avec l'association l'E.C.O.L.E de la mer. 

La présentation artistique de l'estran entre deux marées se construit aussi avec les élèves de CE2-CM1 de Mme Bedel, et les élèves de CP-CE1 de Mme Pornin, directrice de l'école. Cet enrichissement sensible de l'étude initiale de l'AME est construit grâce à Delphine Bagot, artiste plasticienne. 

Le projet pédagogique

Lors de cette première année les CM1-CM2 ont choisi un site qu'ils connaissent, entre le Parc des Pères et la Maison de la Charente-Maritime. Il vont y découvrir la biodiversité végétale et animale de l'estran avec l'E.C.O.L.E de la Mer.  Ils ont pour objectif de connaître, faire connaître et promouvoir la protection de la biodiversité de l'estran auprès des élèves de l'école et des participants au Conseil municipal des enfants.

La classe se rend sur place en septembre, octobre et novembre pour un inventaire de la biodiversité et l'observation générale du milieu. En décembre et janvier, ils réalisent des affiches pour partager leurs connaissances et les pratiques protectrices de l'estran. Ils présentent et diffusent leurs créations le reste de l'année scolaire, auprès des élèves de l'école, de leurs familles et du Conseil municipal des enfants, en lien avec la partie artistique du projet. Ils retournent sur l'AME en fin d'année scolaire pour une observation, un bilan et la définition des objectifs de la deuxième année. 

En parallèle, en début d'année scolaire, avec les classes de CE2-CM1 et de CP-CE1, avec l'artiste plasticienne Delphine Bagot, tous les élèves se rendent sur place pour recueillir les impressions sensibles du toucher, de la vue, des odeurs et des sons de l'estran. Après novembre, des ateliers de pratique plastique sont mis en place avec Delphine Bagot pour lier les parties scientifiques et sensibles. L'ensemble aura, pour la fin de l'année, l'objectif de proposer une exposition mettant en relation les aspects scientifiques et artistiques. l'exposition sera destinée aux élèves de l'école, à leurs familles, aux participants au CME, et aux partenaires institutionnels et soutiens du projet. 

Quels sont nos partenaires?

Pour cette première année, les animatrices de l'E.C.O.L.E de la mer, Rachel et Tiffany, nous aident à observer scientifiquement l'estran et nous apportent leurs connaissances sur sa biodiversité. Elles nous permettent de rencontrer d'autres spécialistes de la vie de ce milieu et des milieux environnants.

Nous préparons ensemble les sorties de début d'année scolaire pour atteindre cet objectif d'observation et de connaissance du milieu. Nous étofferons le projet et les rencontres à programmer en fonction des bilans d'observation : Ligue de protection des oiseaux, métiers de la mer et du littoral par exemple. 

Dans le volet artistique du projet, Delphine Bagot nous apporte ses compétences de plasticienne et sa démarche artistique. Nous préparons ensemble la transposition didactique en ateliers plastiques et la diffusion des créations sous forme d'exposition. 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous sollicitons une subvention de 5000€ de la part de l'OFB pour deux ans et souhaitons collecter 2000€ via La Trousse à Projets, dont une promesse de 400€ déjà obtenue de la part de l'association des parents d'élèves. 

Avec ces 7000€ dans l'idéal d'une campagne réussie, nous prévoyons : 

En année 1 / 3 300 € + 200 € de réserve et en fonction de la réussite de la campagne sur La Trousse à Projets 

- la mobilisation et la rémunération de l'E.C.O.L.E de la mer : au moins 5 demi-journées d'intervention à 200€ -> 1000€

-l'accompagnement administratif et pédagogique de l'E.C.O.L.E de la mer : 600€

- la mobilisation et la rémunération des partenaires programmés à la suite des premières activités, en concertation avec L'Ecole de la mer : au moins 2 demi-journée d'intervention à 200€ -> 400€

- la mobilisation et la rémunération minimale de Delphine Bagot pour la partie artistique du projet : au moins 4 demi-journées à 200€ -> 800€ 

- les transports et l'achat du matériel de mise en valeur des connaissances scientifiques et de représentation sensible de l'estran : 500€

En année 2 / 3300€ + mobilisation des réserves afin de rémunérer de plus nombreuses interventions des partenaires, notamment de l'E.C.O.L.E de la mer et des partenaires scientifiques compétents dont l'apport sera déterminé utile. 

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'avoir imaginé et pré-construit un projet d'AME scientifique et artistique en lien avec l'intervenant principal et les premiers partenaires
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra d'initier réellement le projet grâce aux premières interventions sur place avec L'Ecole de la mer, et de préparer la réalisation du volet artistique

En conclusion

Comme professeur de la classe de CM1-CM2, j'ai hâte de pouvoir débuter l'observation et l'exploration scientifique de l'AME avec les élèves grâce à l'E.C.O.L.E de la mer. Je souhaite que le soutien de l'OFB et l'utilisation de la Trousse à projets nous permettent d'enrichir le projet et de développer et diffuser son volet artistique avec mes collègues enseignantes des deux classes et l'artiste plasticienne. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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